LA FOIRE / Vente festive en métiers d'art. 2026-2027.Date limite : 30 septembre 2026, 23h59

Materia invite les artistes en métiers d’art – toutes pratiques professionnelles en métiers d’art – à proposer leur candidature en vue de LA FOIRE – Vente festive en métiers d’art qui aura lieu au Centre Materia du 11 décembre au 20 décembre inclusivement.

Voir l’appel en PDF

DESCRIPTION / INFORMATIONS GÉNÉRALES

La FOIRE – Vente festive en métiers d’art se tiendra au Centre Materia du 11 au 20 décembre 2026

Heures d’ouverture de La FOIRE

  • Vend. 11 déc. – 13h à 20h / Journée de lancement
  • Samedi 12 déc. – 12h à 18h
  • Dimanche 13 déc. – 12h à 18h
  • Lundi 14 au merc. 16 déc. – 13h à 17h
  • Jeudi 17 déc. – 13h à 20h
  • Vend. 18 déc. – 13h à 17h
  • Samedi 19 déc. – 12h à 18h
  • Dimanche 20 déc. – 12h à 18h / Dernière journée

Calendrier

  • Montage par l’équipe Materia (soutien bienvenu des exposant.es) : les 7, 8, 9 et 10 décembre 9h-17h
  • Envoi de la liste complète des items à vendre : avant le 14 novembre 2025
  • Date de démontage / Retrait : 18 déc. en soirée + 19 déc. 9h – 15h

Conditions d’inscriptions

  • 300$ (+tx) / espace professionnel
  • 100$ (+tx) / espace étudiant (2 ème et 3ème année DEC, toutes disciplines)
  • Pas de pourcentage sur les ventes
  • Pièces utilitaires et d’expression à vendre (les articles de moins 150$ sont les plus vendeurs pour ce type d’événement);

À NOTER

  • Le montage est pris en charge par le Centre Materia, toutefois les exposant·e·s  qui souhaitent apporter leur soutien sont les bienvenu.es.
  • Être disponible au démontage :  le dimanche 20 décembre à partir de 18h;
  • La rencontre avec les artistes étant très appréciée des publics et ayant un impact positif sur les ventes, les exposant·e·s devront assurer minimalement une (x1) période de présence sur place :  merci de préciser à quelle.s période.s vous serez disponibles;
  • Les exposant·e·s assument les frais de transport de leurs œuvres;
  •  Materia assurera toutes les transactions de vente, la totalité des revenus revient aux exposant.es. Toutefois, pour les transactions effectuées par Square/TPV (cartes de Débit/Crédit) des frais de transaction de 5% seront applicables;
  • Materia assurera l’ensemble des communications de l’événement, il est demandé aux exposant.es de relayer activement dans leurs réseaux respectifs.
  • Pour le montage, les exposant·e.s devront fournir leur matériel spécifique de présentation (ex. présentoir à bijoux, vitrine, support, etc.) ainsi que les fournitures de vente si souhaitées (sacs, boites, cartes, etc.). Materia fournira du papier d’emballage et pourra dans la mesure de ses capacités techniques assurer un soutien aux besoins énoncés.

CONTENU DU DOSSIER

  • Précisez votre discipline : céramique, textile, sculpture, ébénisterie, joaillerie, verre, etc.
  • Un court texte de démarche artistique / courte biographie (max 300 mots);
  • Lien vers un site web à jour / Instagram / Facebook OU 5 à 10 visuels récents de bonne résolution (format JPEG max 150 dpi) avec description;
  • Liste des besoins complémentaires de présentation : socle, présentoir, structure, électricité, etc.  

Les artistes qui désirent soumettre leur candidature doivent faire parvenir leur dossier au plus tard le 30 septembre 2026 en remplissant le FORMULAIRE EN LIGNE .

Date limite de dépôt : 30 septembre 2026, 23h59.

Pour toute question complémentaire, contacter :
Fanny Hénon-Levy, directrice artistique intramuros | fanny.hele@mmaq.com