Maurice Savoie : un parcours alchimique

    Du 15 mars au 23 mai 2004

    ARTISTE
    Maurice Savoie

    Vernissage
    Dimanche le 28 mars, 14h

    Président d’honneur
    Le maire de Québec, Monsieur Jean-Paul L’Allier

    Commissaire et auteure
    Lisanne Nadeau

    Catalogue d’exposition

    L’exposition « Maurice Savoie : un parcours alchimique » était d’abord et avant tout une exposition bilan d’un grand céramiste québécois. Tout en mettant l’emphase sur une production récente, elle fit appel à certaines œuvres antérieures afin de témoigner de la cohérence de ce parcours et rendre ainsi explicites les trames essentielles d’une écriture qui s’est élaborée au fil du temps.

    Le récit, qu’il soit mythique ou onirique, demeure une constante dans la production de Maurice Savoie. Le projet de conservation pointe les diverses stratégies déployées par l’artiste. Des murales anciennes, réalisées dans les années 60 et 70, aux œuvres sculpturales des vingt dernières années, on assiste à une soif toujours plus grande d’exploration des modes d’intervention sur la matière : moulage, grattage, assemblage, extrusion, sans compter tout un répertoire de textures captées dans l’argile ou le latex et qu’il reporte sur les surfaces de grès ou de porcelaine. Les objets se construisent aussi à partir de pièces façonnées, puis amassées, rondelles, tessons, fuseaux, comme en attente de bricolages éventuels. Des bêtes aux récits millénaires aux véhicules fantastiques qui habitent désormais son imaginaire, nous étions conviés à tout un éventail de modes de fabrication mécanique ou manuel. Dans le plaisir manifeste de l’exploration, Maurice Savoie, affiche aujourd’hui une liberté étonnante, basée sur un savoir-faire qu’il se plaît à déjouer constamment. Oui, Maurice Savoie est aujourd’hui un bricoleur, un poète délinquant dont l’unique désir est de pousser plus avant les possibilités de son médium afin d’inventer de la sorte d’autres mythologies ludiques.

    C’est donc avec fierté que Materia a souligné le talent de cet artiste prolifique dont la production et l’enseignement ont eu une influence déterminante sur les développements de l’art de la céramique au Québec. L’exposition « Maurice Savoie : un parcours alchimique » s’accompagnait d’une publication qui constitue la première monographie portant sur le travail de l’artiste.