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Orientée autour du dialogue et de la force féminine, l’exposition Forêt sur amphores présente un vaste univers allégorique porté par des œuvres empreintes de résistance et de sincérité, propres au travail de la céramiste Véronique Martel.

Forêt sur amphores dévoile une série d’amphores uniques – pièces de céramique créées en argile façonnée – s’imposant dans l’espace tel un paysage métaphorique. Ce rassemblement d’amphores, disposé à l’image d’une forêt de céramique, évoque les diverses manifestations de forces individuelles et collectives des femmes rencontrées lors d’activités de médiation et création au YWCA de Québec. Inspiré du tropisme des végétaux, le travail de Véronique Martel exprime, à travers la pièce d’expression, la capacité à reprendre notre élévation suite aux épreuves et témoigne d’un caractère combatif.

Forêt sur amphores fut réalisé en deux phases ; une phase de médiation avec les femmes du YWCA, suivie d’une phase de création en atelier. Ainsi, conjointement avec Véronique Martel, les participantes du YWCA ont réalisé plus d’une soixantaine d’amphores de petites dimensions lors d’ateliers d’initiation à la céramique et de découverte de la matière. En parallèle, les ateliers ont généré de nombreuses conversations qui ont inspiré l’artiste dans la création de cinq amphores, grandes et imposantes, porteuses d’une iconographie spécifique permettant d’unifier la proposition. Les œuvres céramiques façonnées par Véronique Martel font écho à ces échanges tout en évoquant, avec sensibilité, un aspect plus intime lié aux propres défis personnels de l’artiste. L’union des petites et grandes amphores forment alors un tout, à la fois homogène et dissonant, et plonge le visiteur dans une proposition riche et novatrice.

L’amphore, en tant qu’objet phare de l’histoire de la céramique, est au cœur des explorations récentes de Véronique Martel.  Son aspect anthropomorphique prend tout son sens ici : sa forme rappelle celle d’un corps, avec un pied fort, un corps porteur doté de bras solidement ancrés en son centre et un cou élancé. Cette image évoque aussi les arbres d’une forêt profondément enracinés, mais également la figure des femmes, puissantes et résistantes comme la céramique qui transcende les siècles.


À propos de l’artiste

Véronique Martel est une artiste céramiste vivant et travaillant à Québec. Titulaire d’un baccalauréat en Arts visuels de l’Université Laval et d’un DEC en Céramique du Cégep Limoilou, Véronique enseigne la céramique à la Maison des métiers d’art de Québec depuis près de 16 ans. Inspirées des codes de l’enfance, ses œuvres sculpturales témoignent d’un désir d’établir une relation entre les expériences du passage de l’enfance à l’âge adulte, du rêve à la réalité, et de la vérité profonde de l’être à son incarnation dans le monde. Ses sculptures sont réalisées en argile selon les techniques du tournage, d’assemblage et du modelage auxquelles elle combine des techniques d’impression et des matériaux mixtes.

À travers ses allégories, l’artiste s’attarde à la manifestation des forces individuelles et collectives. Les formes scandent des puissances : celles du médium, celles de la femme. Ses pièces expriment une dualité entre leur beauté esthétique et la fragilité des pensées intérieures. Leur facture douce et leurs couleurs pastel facilitent une première lecture de l’objet, et imposent ensuite une exploration intime des enjeux complexes – et parfois de la violence – de l’affirmation.