MANIF D'ART LA BIENNALE DE QUÉBEC La débâcle

“Sous nos latitudes, l’hiver met la nature à rude épreuve, l’obligeant à développer des stratégies d’adaptation pour assurer sa survie. Certains organismes vivants, après avoir fait le plein d’énergie et de provisions, ralentissent, voire entrent carrément en dormance. La nature retient ainsi son souffle, espérant pouvoir tenir jusqu’à la saison nouvelle.

Le phénomène de la débâcle, qui se produit à l’arrivée du printemps, marque souvent le tournant de cette période de renouveau. Les cinq artistes de cette exposition font écho, à travers leurs créations, aux cycles de métamorphose et de régénérescence associés à ces deux saisons.”

-Virginie Brunet-Asselin


Virginie est candidate à la maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval à Québec. Autrice et commissaire, elle occupe le poste de directrice adjointe à la galerie Chiguer art contemporain et travaille depuis quelques années à titre de co-commissaire à Manif d’art pour les expositions présentées dans les bibliothèques de la ville de Québec.

Elle a également commissarié la 13e édition du catalogue Première Ovation ainsi que son exposition itinérante, présentée à travers la ville de Québec. Récipiendaire d’une bourse de publication Première Ovation, elle effectue à l’occasion des comptes-rendus pour certains périodiques et a réalisé le commissariat de Corps sensibles : cartographier l’intime dans le cadre de Pictura consacré à la promotion et à la diffusion de la peinture contemporaine à Montréal.

Virginie Brunet-Asselin