Programmation 2015-2016

26 septembre au 29 novembre 2015

Naked Craft – Les métiers d’art mis à nu

Sandra Alfoldy, Denis Longchamps, Juliette MacDonald, Emma Quin et Arno Verhoeven, commissaires.

Le réseau Naked Craft est un collectif international de chercheurs, de conservateurs et d’autres spécialistes des métiers d’art qui vise à mieux définir les métiers d’art et à comprendre l’évolution de pratiques liées à la tradition et au patrimoine dans un contexte international.

Comment les métiers d’art, issus des savoir-faire traditionnels, témoignent-ils de la culture d’un peuple? Comment les artisans et les créateurs de l’Écosse et du Canada transcendent-ils l’héritage laissé par leurs prédécesseurs?

La cinquantaine d’œuvres exposées sont autant de témoignages de l’origine et de la direction des pratiques artisanales actuelles.


11 décembre 2015 au 31 janvier 2016

Homopolis

Stephen Pon

Le froid de décembre se cristallisera à l’intérieur des murs de MATERIA alors que Stephen Pon y exposera ses sculptures de verre. L’exposition Homopolis mettra en lumière des sculptures récentes du maître verrier qui tire son inspiration de l’eau, dans toute sa puissance symbolique.


12 février au 27 mars 2016

Objet

Jenny Paquet

Finissante à la Maison des métiers d’art de Québec en 2012, Jenny Paquet revient au coin du boulevard Charest et de la rue de la Couronne pour y camper ses œuvres installatives unissant la céramique à d’autres matériaux. Objet : L’objet.est le regard de l’artiste sur l’environnement et les revendications sociales.


8 avril au 22 mai 2016

Récréation, la matière en jeu

Nathalie Racicot, commissaire

Quatre ans après l’exposition collective Mutations Matière Son, Instruments de musique innovants, la commissaire Nathalie Racicot réinvesti les murs du Centre MATERIA avec un corpus d’œuvres inspirées du jeu. Récréation, la matière en jeu, réunira des œuvres ludiques ou interactives de créateurs utilisant le jeu comme prétexte à leur création.


3 au 26 juin 2016

En juin, le Centre MATERIA présentera comme chaque année les œuvres couronnant le parcours scolaire des finissants du DEC Techniques de métiers d’art, options Céramique, Construction textile et Sculpture.