Jessica Beauchemin

Bio

Diplômée en arts plastiques et en ébénisterie artisanale, Jessica Beauchemin transforme la matière avec attention et souci du détail. Au fil du temps et des explorations, elle a développé un univers très personnel peuplé d’ornements de coiffure, de rubans de bois et de matériaux naturels magnifiés.

Lauréate des prestigieux Prix Jeunes Talents des métiers d’art SODEC -OFQJ et Prix François-Houdé, elle a également obtenu une bourse de recherche et création du CALQ. Ses œuvres font partie d’importantes collections (Ville de Montréal, Musées de la civilisation, Creative Museum, Musée du peigne et de la plasturgie d’Oyonnax) et elle a participé à diverses expositions et projets au Canada, aux États-Unis, en France et en Corée. Active au sein du milieu des métiers d’art, elle travaille à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal à titre de chargée de projets et des communications.

Démarche

Face à un morceau de bois, une plume d’oiseau, une aile de libellule ou une herbe haute, Jessica Beauchemin est immanquablement séduite. À la manière d’une enfant collectionnant les trésors, les fragments de réel lui semblent tous plus fascinants les uns que les autres. Ils lui inspirent le respect, l’émerveillement, ainsi qu’une inévitable appréhension face à demain.

Au hasard de ses pas et de ses recherches, elle glane des parcelles de nature, de modestes matériaux traces de la vie ou du quotidien. Avec temps, savoir-faire et minutie, elle les transforme, les assemble et les magnifie en pièces sculpturales. L’artiste ébéniste crée des œuvres délicates où le détail se dévoile dans un contact attentif et rapproché, à la fois hommages, appels à la réflexion et quêtes de sens.