EMERITUS: FAÇONNÉS PAR LA MATIÈRE

10 septembre au 25 octobre 2020 (Prolongée jusqu’au 22 décembre 2020)

À l’occasion de l’année des métiers d’art, le Centre Materia et le Conseil des métiers d’art du Québec rendent hommage à sept artisans émérites par la présentation d’une sélection d’œuvres qui témoigne du lien entretenu par chacun avec le genre humain. Ces œuvres d’exception révèlent des pratiques artistiques uniques, aux qualités esthétiques innovantes, et mettent en valeur un savoir-faire en métiers d’art présent dans la réalisation de chacune de ces créations.

Depuis l’art rupestre, l’être humain a fréquemment été source d’inspiration pour les artistes, tant par ses références directes ou symboliques que par ses aspects pratiques et utilitaires. Les artistes présentés au sein de l’exposition EMERITUS : FAÇONNÉS PAR LA MATIÈRE partagent une vision du monde dictée par une pratique diversifiée des métiers d’art au Québec et illustrent différentes façons d’être en lien avec l’humanité. Leurs œuvres s’inspirent du genre humain comme source créatrice de la transformation de la matière et deviennent ainsi l’expression de leur démarche artistique. Ces artisans émérites se nourrissent d’une culture ouverte, qui connaît les codes du passé tout en osant l’innovation pour répondre aux aspirations d’aujourd’hui.

En présentant des créations s’échelonnant sur près d’un demi-siècle de carrière, l’exposition met en évidence la monumentalité, l’innovation, la maîtrise technique et la diversité des œuvres réalisées dans le cadre de démarches artistiques incomparables au Québec et au Canada. Elles sont associées au geste d’un savoir-faire qui transforme la matière en produit artistique. Chacune de ces œuvres immortalise une démarche individuelle par laquelle l’artiste a transcendé sa propre pratique par son expressivité artistique, son désir d’expérimentation et d’interroger la matière, ses habiletés techniques et ses qualités de créateur.

Si l’artisan se sert de ses mains pour maîtriser la discipline en métiers d’art dans laquelle sa pratique artistique prend ancrage, ses œuvres génèrent une puissance de création indiscutable qui se situe bien au-delà du débat entre les traditions et la modernité. Ici, les œuvres racontent et se racontent, issues du fait main. Elles engagent un dialogue entre le conceptuel et le savoir-faire pour illustrer, au sein d’un jardin métaphorique, le pouvoir de la création artistique.

Marie-France Bégis
Commissaire

 

GOYER BONNEAU
CHANTAL GILBERT
ALAIN LACHANCE
MICHÈLE LAPOINTE
LOUISE LEMIEUX BÉRUBÉ
MIREILLE RACINE
ALAIN-MARIE TREMBLAY

Les artisans désignés comme émérites par le Conseil des métiers d’art du Québec sont des professionnels exerçant leur métier d’art depuis plus de vingt-cinq ans et ayant contribué activement au développement des métiers d’art par la pratique de leur métier, la portée de leurs réalisations et leur implication dans la vie des métiers d’art. Tous et toutes ont notamment acquis une reconnaissance d’excellence au Québec ou au Canada, soit par l’obtention d’un prix, soit en faisant partie de la collection de musées nationaux, soit en ayant été invité à participer à un événement majeur ou une exposition, soit par toute autre forme de reconnaissance professionnelle significative.

Les professionnels des métiers d’art incarnent des valeurs fortes qui s’expriment dans des activités de production et de création à caractère artistique mais aussi dans le domaine de la restauration du patrimoine. Ces hommes et femmes de passion transforment la matière selon des savoir-faire complexes et sont sans cesse enrichis par de nouvelles pratiques.

EMERITUS : FAÇONNÉS PAR LA MATIÈRE souligne le 20e anniversaire du Centre Materia et le 30e anniversaire du Conseil des métiers d’art du Québec, tous deux partenaires pour le rayonnement des métiers d’art d’expression au Québec et au Canada.

Cliquez ici pour accéder à la visite virtuelle de l’exposition.