Composition du CA

Composition du Conseil d’administration de Materia

Président

Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels de l’université Laval, Yvon Noël est à la fois sculpteur, ébéniste, enseignant, conférencier inspirant et gestionnaire culturel passionné. Engagé dans le développement des métiers d’art depuis 1970, il a fondé la Maison des métiers d’art en 1997 et le Centre Materia en 2000. Directeur de la Maison des métiers d’art de Québec de 2001 à 2006, il a aussi travaillé plusieurs années dans le domaine muséal à titre de directeur général du Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières et de directeur des programmes éducatifs et culturels du Musée national des beaux-arts du Québec. Son leadership mobilisateur, son esprit visionnaire, sa capacité d’adaptation et sa créativité sont à l’origine de projets novateurs regroupant des intervenants de milieux très diversifiés.

Secrétaire

Détenteur d’une maîtrise en Ethnologie historique, René Bouchard a fait une carrière comme travailleur culturel au ministère de la Culture et des Communications et a occupé plusieurs postes de direction.  De 1999 à 2003, il a occupé le poste de directeur de la Capitale nationale et Directeur général de soutien aux entreprises culturelles à la SODEC.

Trésorier

Détenteur d’un baccalauréat en musique à l’Université Laval, Thierry Plante-Dubé est gestionnaire dans le domaine culturel.  Depuis 2017, il occupe le poste de directeur général à la Maison des métiers d’art de Québec.

 

Autres membres du conseil d’administration

Amélie Proulx, administratrice et membre artiste

Claire-Alexie Turcot, administratrice et membre artiste

Pascale Girardin, administratrice et membre artiste

Mélanie Denis, administratrice et membre artiste