Abstractions très singulières – Léopold L. Foulem

L’édition papier est discontinuée, mais vous pouvez désormais la télécharger en ligne : https://cfileonline.org/cfile-library-two-leopold-foulem-catalogs-that-are-distasteful-in-the-best-way/?mc_cid=d1971b322b&mc_eid=f418b38af0

Catalogue d’exposition portant sur l’exposition Léopold L. Foulem Abstractions très singulières présentée du 1er février au 17 mars 2002. Textes de Paul Mathieu.


Préface

Accueillir en nos murs l’exposition Abstractions très singulières de Léopold L. Foulem prend pour nous une signification toute particulière, car le plus récent corpus de l’artiste illustre magistralement l’ancrage actuel des artisans créateurs dans la réalité de l’art contemporain.

Lauréat, en 1999, du Prix national Jean-A.-Chalmers de métiers d’art et, en 2001, du Prix Saidye-Bronfman d’excellence en métiers d’art, Léopold L. Foulem s’impose depuis trente ans comme l’un des céramistes majeurs au pays. Son œuvre, par la maîtrise de sa facture et la rigueur des problématiques qu’elle aborde, transcende toutes les dimensions du métier. L’histoire devient le matériau même d’une réflexion qui nous confronte aux rapports que nous entretenons avec les objets. Détournée, travestie, c’est la céramique même qui est au centre de toutes les préoccupations de l’artiste. L’engagement, voire l’opiniâtreté de Foulem à explorer les chemins inconnus de sa discipline, à interroger cet art du contenir et à y tracer de nouveaux repères, nous amène à appréhender son travail comme un référent sensible et sublime au service du corps de la matière.

Le centre de diffusion Materia est heureux de souligner, par la publication de ce catalogue d’exposition, la contribution exceptionnelle de Léopold L. Foulem au domaine de la céramique.

Yvon Noël
Directeur général de 2001 à 2006
Maison des métiers d’art de Québec

Editions MATERIA, 2000. Français/Anglais. Discontinué.
ISBN 2-9807426-0-0