Trajectoires : La céramique au Québec de 1930 à nos jours

    Du 5 décembre 2000 au 14 janvier 2001

    LES EXPOSANTS
    Louis ARCHAMBAULT
    Atelier L’ARGILE VIVANTE
    Denyse BEAUCHEMIN
    Gaétan BEAUDIN
    Jeannot BLACKBURN
    Alain BONNEAU et Denise GOYER
    Jean CARTIER
    Jean-Claude COITEUX
    Georget COURNOYER
    Koen DE WINTER
    Louise DOUCET
    Léopold L. FOULEM
    Jacques GARNIER
    William HUTCHISON
    Paul LAJOIE
    Raymond LEWIS
    Yves LOUIS-SEIZE
    Paul MATHIEU
    Richard MILETTE
    Dean MULLAVEY
    Pierre-Aimé NORMANDEAU
    Louis PARENT
    Gilbert POISSANT
    Satoshi SAITO
    Maurice SAVOIE
    Jean-Jacques SPÉNARD
    Claude VERMETTE

    Véritable rétrospective des grandes tendances de la céramique, l’exposition fait ressortir les meilleurs exemples qui ont marqué l’histoire de cet art depuis sa renaissance à aujourd’hui. Ce premier bilan de la céramique au Québec couvre plus de 60 années de pratique artistique et réunit 38 œuvres réalisées par 26 artistes et artisans de renom.

    L’exposition s’articule autour de cinq «trajectoires» qui illustrent des périodes précises dans l’évolution de la céramique : renaissance, établissement, exploration, extension et questionnement. Elle regroupe des pièces uniques conçues dans une perspective artistique et artisanale de même que des objets de série produits en atelier ou en industrie. Les œuvres témoignent de différents courants artistiques qui privilégient l’objet fonctionnel, l’objet décoratif ou encore l’objet exprimant une idée. Ces œuvres sont issues de productions de maîtres dont plusieurs ont atteint un rayonnement international.

    Organisée par le Musée du Québec à partir de ses collections, l’exposition est mise en circulation dans différents musées régionaux du Québec. À Québec, la diffusion est assurée par le Centre MATERIA.