Savoureuses céramiques: de l’art et des tables

    Du 17 juin au 21 août 2005

    ARTISTES
    Frédérique Bonmatin, Goyer Bonneau, Koen de Winter, Janine Parent, Gilbert Poissant, Kathleen Proulx

    Sous la présidence d’honneur du chef Daniel Vézina,
    co-propriétaire du restaurant Laurie-Raphaël

    Goyer & Bonneau — Utopie
    Frédérique Bonmatin — Largo
    Gilbert Poissant — Yuzu
    Janine Parent — Clocher penché
    Kathleen Proulx — Laurie Raphaël
    Koen de Winter — Versa

    Vernissage : vendredi, le 17 juin 2005, à 19h00

    Présentation publique de Suzanne Gagnon,
    co-propriétaire du Laurie-Raphaël: mardi, le 16 août 2005, à 17h00
    «Une expérience de valorisation des artisans québécois dans le cadre du Laurie-Raphaël»

    L’exposition et événement marchand «Savoureuses céramiques» : de l’art et des tables se tiendra du 17 juin au 21 août 2005 au centre de diffusion en métiers d’art actuel MATERIA. À cette occasion, la présidence d’honneur sera assurée par le réputé chef et co-propriétaire du Laurie-Raphaël, Daniel Vézina. Des céramistes québécois reconnus, 5 artistes et un tandem, exposeront l’ensemble de leurs œuvres à MATERIA. Toutefois, le caractère inusité du projet réside surtout dans le partenariat établi avec des restaurateurs du secteur du croissant – quartiers Saint-Roch et du Vieux-Port. Chacun se fait l’hôte d’une ou de quelques œuvres du céramiste qui lui est associé par MATERIA.

    L’événement constitue une première campagne de financement pour le centre. Les acheteurs courront la chance de gagner un repas pour deux personnes offert par le Laurie Raphaël.

    Ce «parcours gourmand» met de l’avant une interdisciplinarité qui se veut distinctive. MATERIA témoigne ainsi de son souci de développer une nouvelle dynamique de partenariat entre les métiers d’art actuel et différents secteurs associés à un savoir-faire reconnu, la gastronomie étant aussi un art et un métier d’art avéré.