Le jeu du collectionneur – Gilbert Poissant

Catalogue Le jeu du collectionneur

 

Catalogue portant sur l’exposition Le jeu du collectionneur, présentée du 10 septembre au 31 octobre 2010.

Avant-propos
De l’usage à la contemplation

Dès l’origine, les objectifs qui ont conduit à la création de MATERIA étaient de doter le Québec d’un lieu de diffusion des métiers d’art contemporains, de favoriser le développement d’un discours autour des pratiques et de contribuer à la reconnaissance des artisans créateurs.
MATERIA s’impose aujourd’hui comme un lieu unique de diffusion, d’interprétation et de réflexion autour d’œuvres de métiers d’art contemporains offertes comme autant de miroirs fascinants à l’attention des amateurs. Le haut niveau des expositions, atteint grâce à l’exigence des commissaires et à la qualité des propositions artistiques, témoigne avec éloquence de l’intérêt et de l’importance de la contribution des artisans créateurs à la vie culturelle et au développement de notre société. Dans cet ordre d’idées, inviter Gilbert Poissant à ouvrir la programmation du 10e anniversaire montre l’engagement de MATERIA à poursuivre sa mission.
Depuis plus d’une trentaine d’années, Poissant approfondit une pratique qui trouve son ancrage dans la matière. Sa démarche artistique se déploie aussi bien dans la création d’objets, de sculptures, d’installations que dans celle de murales intégrées à l’architecture, avec une cohérence et une rigueur exemplaires.
De son parcours professionnel marqué par la recherche et l’expérimentation, il a acquis une connaissance poussée des matériaux et une rare maîtrise des procédés, qui dépasse largement les champs de pratique de la céramique. Bien ancrée dans le réel, sa démarche artistique nous propose un regard très personnel sur le monde. Le jeu du collectionneur en est une belle démonstration.
L’attention sensible portée à chacun des objets est palpable. L’artiste nous entraîne dans un vertige d’assemblages, d’associations et d’équilibres fragiles. Les rapports d’échelle se bousculent, de l’objet perdu à l’ornement, de l’architecture à la cité. Il arrive un moment où l’objet qui pénètre en nous par les sens finit par se muer en une présence chargée de mémoires. Tout le travail de Poissant s’inscrit dans ce lent processus de glissement entre la fulgurance du geste maîtrisé et ce moment intemporel qu’est l’émotion.

Yvon Noël
Fondateur de MATERIA
Directeur des activités éducatives et de l’accès à la culture
Musée national des beaux-arts du Québec

Production Éditions Varia, 2010. Français/Anglais.
ISBN 978-2-9807426-6-8 (MATERIA)
ISBN 978-289606-057-3 (Éditions Varia)