Mutations – Matière – Son

    Du 9 septembre au 30 octobre 2011

    COMMISSAIRE
    Nathalie Racicot

    COLLECTIF PANCANADIEN
    Benoit Raby (Québec, QC), Edward Klein (Mississauga, ON), Florian Vorreiter (Winnipeg, MB), Loriane Thibodeau (Québec, QC), Marie-Ève Bisson (Saint-Camille, QC), Mathieu Trépanier (Québec, QC), Linda Manzer (Toronto, ON), Nicola Mainville (Val-David, QC), Philippe Wolfshagen (Québec, QC), Julien Lebargy (Québec,QC) et Dany Quine (Québec, QC), Thierry André (Montréal, QC), Thomas Brenneur (Montréal, QC)

    2011-09_MutationMatiereSon

    VERNISSAGE
    Vendredi le 9 septembre à 17h
    Président d’honneur : M. Airat Ichmouratov, chef d’orchestre, compositeur, clarinettiste et professeur.

    À l’occasion du vernissage aura lieu un mini-concert mettant en vedette certains des instruments de l’exposition. Avec la participation de François Leclerc, instrumentiste, spécialiste des instruments à cordes pincées, directeur artistique, producteur et communicateur.

    En parallèle de l’exposition

    • Samedi le 10 septembre à 13 h | Conférence de Florian Vorreiter & mini-concert (instruments à cordes)
    • Dimanche le 30 octobre à 13 h | Conférence de Nicola Mainville & mini-concert (musique du monde)
    • Les 30 septembre, 1er et 2 octobre | À l’occasion des Journées de la culture | Visites commentées de l’exposition

    « Les instruments de musique ont un réel pouvoir : ils ont la vocation fort noble de servir un musicien et, au-dessus de lui, la musique. Mais ils représentent également une époque, une culture.Sortis de leur contexte de fonction et de service, et présentés comme objets à regarder et à entendre, ces instruments de musique peuvent faire rêver et se charger de magie si l’instrument allie recherche esthétique et beauté du son. Peut-on saisir et deviner toute la dextérité, le savoir-faire et l’audace que le créateur doit acquérir afin de réaliser un tel instrument? »

    Nathalie Racicot, Commissaire

    Du 9 septembre au 30 octobre 2011, MATERIA propose un événement-exposition unique et rassembleur où la facture d’instruments de musique est à l’honneur! Sous le commissariat de Nathalie Racicot, cet événement se compose non seulement d’une exposition, mais également de deux conférences et de trois performances musicales aux répertoires variés mettant en vedette les instruments de l’exposition. L’ouverture officielle de « Mutations – Matière – Son, instruments de musique innovants » se tiendra sous la présidence d’honneur de Monsieur Airat Ichmouratov, chef d’orchestre, compositeur, clarinettiste et professeur.

    Le Centre MATERIA désire ainsi, tous les deux ans, développer un projet d’événement-exposition démontrant les courants de recherches les plus révélateurs d’une discipline en métiers d’art. Mutations – Matière – Son en est la deuxième édition. En 2009, nous avions présenté « Meublémouvants », qui regroupait le travail de 12 ébénistes et designers de meubles sous la thématique de la création mobilière actuelle.

    LA NÉCESSITÉ D’UNE EXPOSITION SUR LA FACTURE D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE

    Lorsqu’on valorise cette exigeante discipline issue des métiers d’art, pourtant peu représentée dans le contexte d’expositions, quelques questions nous viennent tout de suite à l’esprit : Où en est la facture d’instruments de musique au Canada? Qui sont les artisans de ce domaine? Quelles sont les recherches présentement menées dans le cadre de cette discipline? Quelles sont les explorations effectuées en regard de la forme, du son et de la matière?

    L’événement-exposition Mutations Matière Son tentera de répondre à ces questionnements. Nous y verrons les audaces et aussi les courants de recherche les plus révélateurs de cette discipline qui allie tradition, modernisme et innovation.

    PLUS QU’UNE EXPOSITION

    Afin de rendre encore plus attirante cette exposition et élargir les publics, des activités satellites verront le jour sous forme de performances musicales et de causeries-conférences. Une vidéo reprenant des extraits sonores et assemblant les photos illustrant les instruments et les artistes complètera cette inoubliable exposition.
    Par ces différents volets, Mutations – Matière – Son mettra à l’honneur la facture canadienne d’instruments de musique. L’événement mettra en lumière les notions de savoir-faire, de création, d’innovation et de tradition qui sont à la base même des concepts fondamentaux des métiers d’art.