2011 01 Industries1
/ / Pierre & Marie – Industries

Pierre & Marie
Du 20 au 25 janvier 2011

Projet présenté par MATERIA dans le cadre des événements de Première Ovation, une mesure d’aide de la Ville de Québec et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui vise à soutenir les artistes de la relève à la Galerie ESPACE, 4844, boul. St-Laurent, Montréal

2011-01_Industries

Pierre & Marie présentent à la galerie ESPACE un travail autour de l’habitat. Regroupant des oeuvres réalisées au cours des dernières années et retraçant un parcours au carrefour de plusieurs disciplines (métiers d’arts, installation, photographie, architecture et design), l’exposition jette un regard amusé sur les parallèles entre oeuvre d’art et objet de consommation. En exploitant le pouvoir narratif du meuble (et par extension celui de l’espace habitable), ils abordent la réalité du créateur d’objet dans un monde d’excédants et proposent une réflexion autour du fonctionnement de l’industrie.

Ébénistes de formation, Marie-Pier Lebeau et Pierre Brassard vivent et travaillent à Québec. Ils forment depuis 2006 le duo d’artistes Pierre & Marie. Leurs oeuvres, jouant sur les codes du mobilier, de l’architecture et du design, ont toujours une dimension interactive et accessible qui place le spectateur dans l’action. Leur travail peut prendre la forme d’installations, de sculptures, de déambulations urbaines ou de photographies. S’inspirant de leur réalité de créateurs d’objets, Pierre & Marie entretiennent un rapport très étroit avec l’imaginaire collectif et appellent à un décloisonnement des disciplines.

Multipliant les collaborations et les expériences interdisciplinaires, ils participent à l’évènement Art Souterrain (2010 et 2011, Montréal), élaborent une intervention urbaine pour Folie\Culture (2009, Québec), exposent à plusieurs reprises au Centre MATERIA (2008 et 2009, Québec), réalisent deux courtes résidences de création (2009 et 2010, Portneuf) et sont sélectionnés pour la programmation de l’Institut Canadien de Québec (2011, Québec). Ils sont les membres fondateurs du collectif À gogo! (2008) regroupant huit artistes de la relève et font partie du collectif Acapulco (2009). Ils sont soutenus par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, la Conférence régionale des élus (CRÉ), la Société de développement des entreprises culturelles et Première Ovation.