2000 2009 Logo MATERIA

Du 5 décembre 2000 au 14 janvier 2001

LES EXPOSANTS
Louis ARCHAMBAULT
Atelier L’ARGILE VIVANTE
Denyse BEAUCHEMIN
Gaétan BEAUDIN
Jeannot BLACKBURN
Alain BONNEAU et Denise GOYER
Jean CARTIER
Jean-Claude COITEUX
Georget COURNOYER
Koen DE WINTER
Louise DOUCET
Léopold L. FOULEM
Jacques GARNIER
William HUTCHISON
Paul LAJOIE
Raymond LEWIS
Yves LOUIS-SEIZE
Paul MATHIEU
Richard MILETTE
Dean MULLAVEY
Pierre-Aimé NORMANDEAU
Louis PARENT
Gilbert POISSANT
Satoshi SAITO
Maurice SAVOIE
Jean-Jacques SPÉNARD
Claude VERMETTE

Véritable rétrospective des grandes tendances de la céramique, l’exposition fait ressortir les meilleurs exemples qui ont marqué l’histoire de cet art depuis sa renaissance à aujourd’hui. Ce premier bilan de la céramique au Québec couvre plus de 60 années de pratique artistique et réunit 38 œuvres réalisées par 26 artistes et artisans de renom.

L’exposition s’articule autour de cinq «trajectoires» qui illustrent des périodes précises dans l’évolution de la céramique : renaissance, établissement, exploration, extension et questionnement. Elle regroupe des pièces uniques conçues dans une perspective artistique et artisanale de même que des objets de série produits en atelier ou en industrie. Les œuvres témoignent de différents courants artistiques qui privilégient l’objet fonctionnel, l’objet décoratif ou encore l’objet exprimant une idée. Ces œuvres sont issues de productions de maîtres dont plusieurs ont atteint un rayonnement international.

Organisée par le Musée du Québec à partir de ses collections, l’exposition est mise en circulation dans différents musées régionaux du Québec. À Québec, la diffusion est assurée par le Centre MATERIA.