2000 2009 Logo MATERIA
/ / L’art au jardin

Du 21 juin au 2 septembre 2001

VERNISSAGE
Jeudi, le 21 juin, à 17h30.

LES EXPOSANTS
Clodet BEAUPARLANT, vannière
Geneviève OUSSET CAMIRAND, multidisciplinaire
John COSGROVE et Patrice POTVIN, verriers
Jean-Robert DROUILLARD, sculpteur
France FAUTEUX, céramiste
Katia GRENIER, multidisciplinaire
Nicole NADEAU, céramiste
Janine PARENT, céramiste
Évelyne RIVEST-SIGNAC, céramiste
Hélène ROCHETTE, sculpteure
Helga SCHLITTER, sculpteure
Odette THÉBERGE, multidisciplinaire
Michel Louis VIALA, céramiste

Pour souligner l’arrivée officielle de l’été, MATERIA présente à partir du 21 juin 2001 l’exposition L’art au jardin réunissant 13 oeuvres sélectionnées et spécialement inspirées de l’idée du jardin. Un thème des plus appropriés pour la belle saison !

Associé au plaisir des sens, au raffinement et à la délectation philosophique ou spirituelle, le jardin est sans doute l’idée la plus répandue que se fait le genre humain du paradis, peu importe son époque, sa culture ou ses croyances ! Rien de plus normal que l’art, la plus belle invention de l’homme, y ait trouvé refuge. Le jardin abrite ainsi depuis des temps immémoriaux ornements, œuvres d’art et autres objets d’agrément ou d’utilité comme autant de signatures à la fois intimes et universelles. Céramique, mosaïque, pierre, bois et même métal s’y transforment en sculptures, en fontaines, en vasques, en bains d’oiseaux, en nichoirs, en mobilier de jardin inusité et même en sentier dallé…

L’objectif de l’exposition L’art au jardin est de favoriser l’intégration d’œuvres d’art dans l’aménagement des jardins privés en rendant accessible la création originale et de sensibiliser le public à la présence de l’art dans l’environnement quotidien. Cet événement estival vise aussi à faire connaître les diverses approches artistiques, savoir-faire et techniques – allant des plus traditionnelles aux plus audacieuses – généralement associés aux métiers d’art ou plus largement aux arts visuels.