2009 04 GoyerBonneau VasesCommunicants
/ / Goyer Bonneau ou les Vases communicants

Du 5 avril au 24 mai 2009
Exposition de céramique à caractère rétrospectif

2009-04_GoyerBonneau

VERNISSAGE & LANCEMENT DU CATALOGUE DE L’EXPOSITION
Le dimanche 5 avril à 13h00

CONFÉRENCE & REMISE DE LA BOURSE GOYER-BONNEAU
Le dimanche 3 mai à compter de 13h

PRÉSIDENT D’HONNEUR Michel Dallaire, designer industriel
COMMISSAIRE Sylvie Royer
Québec, le 02/03/2009 — Du 5 avril au 24 mai 2009, MATERIA, le seul centre d’artistes et de diffusion en métiers d’art d’expression au Québec, consacre son espace d’exposition aux œuvres du tandem Goyer Bonneau, des céramistes de renommée internationale . Cette exposition, qui se veut à caractère rétrospectif, est sous le commissariat de Madame Sylvie Royer. Monsieur Michel Dallaire, designer industriel, agira à titre de président d’honneur de l’événement.

« L’œuvre de Goyer Bonneau est unique au Canada et représente, dans le domaine du design de céramique, un modèle de réussite et de complicité professionnelles. […] Reconnu sur le plan international, couronné de nombreux prix prestigieux, l’œuvre de Goyer Bonneau présente, tant par la ligne que par l’inspiration, une cohérence admirable. Mon propos, en tant que commissaire d’exposition, a été de rendre compte d’une démarche artistique originale qui rencontre la liberté créatrice, la signifiance du design et la maîtrise des arts appliqués.

Les œuvres retenues pour l’exposition Goyer Bonneau ou les Vases communicants forment un parcours choisi parmi une vaste production s’étendant du milieu des années 1970 à aujourd’hui. Il est intéressant de noter que le titre de l’une des dernières propositions des artistes Goyer Bonneau, Vase communicant, exprime en raccourci l’esprit qui anime l’ensemble de leur travail. Ainsi, ce petit vase […] témoigne de la persistante volonté du tandem à travailler avec l’intelligence d’une fonction, jusqu’à son point de balance. Tout l’œuvre de Goyer Bonneau nous attire dans cet espace communicant, au cœur d’une expérience attentive du boire et du manger, d’un mieux-vivre vers un mieux-être. »
Sylvie Royer, commissaire

L’exposition est accompagnée d’un catalogue, réalisé par le Centre MATERIA en partenariat avec les Éditions Nota bene. Cet ouvrage constitue la première monographie consacrée à l’oeuvre de Goyer Bonneau. Il est possible de se procurer le catalogue d’exposition « Goyer Bonneau ou les Vases communicants» au coût de 20$, au Centre MATERIA ou sur le site web, au: https://centremateria.com/publications/index.php.

CONFÉRENCE

Présentation de la démarche des artistes exposants et conférence intitulée « Métiers d’arts et marchés internationaux : l’exemple de Goyer Bonneau». Gratuit – réservations non requises

REMISE DE LA BOURSE GOYER-BONNEAU

En vue de choisir les objets disponibles à MATERIA, La boutique, un appel de dossiers a été lancé aux céramistes de la relève. Parmi les huit ayant été retenus, Goyer Bonneau sélectionnera celui ou celle qui se verra remettre, par MATERIA, la Bourse Goyer-Bonneau, pour souligner l’excellence de son travail. Celle-ci sera accompagnée de plusieurs prix fort intéressants.

En parallèle
MATERIA, La boutique


Du 5 avril au 24 mai 2009 l Arts de la table l Artistes de la relève en céramique

Objets choisis de métiers d’art actuel

Luc Delavigne | Lysanne Dubeau | Julie Duguay | Élizabeth Hamel | Véronique Martel | Christine Ouellet | A.J. Métissage (Amélie Lucier, céramiste & Julien Mongeau, artiste verrier) | Basma Osama