Boise affiche 85X11 visites 4 scaled
Boise affiche 85X11 visites

Matière ancestrale, vivante et vitale, le bois accompagne l’humanité depuis ses origines. Cette exposition s’intéresse à l’omniprésence de cette matière dans nos quotidiens, témoin d’époques et d’usages multiples. À la fois noble et modeste, le bois est aussi empreint de son territoire et porte sa propre histoire. Il revêt parfois une certaine préciosité et même un caractère sacré, tel que l’évoque le poète et peintre Herman Hesse qui associait les arbres à des sanctuaires. 


Autour de ce sujet tentaculaire, BOISÉ – le bois dans tous ses états propose un regard à travers six pratiques artistiques – de la sculpture au tressage en passant par le design et la fabrication du papier – qui réinventent, transforment ou détournent le bois pour se l’approprier, le recréer et en révéler sa pluralité. 

Entre design et sculpture, Vivi Lamarre dans une relation intime et minutieuse au bois, travaille la matière en assemblages géométriques qui prennent la forme de chaînes, et depuis quelques années, de poignées décoratives. Pour cette exposition, l’artiste réalise une paire de poignées sculpturales en bois massif, ainsi qu’un cadenas accompagné de sa clef. Elle élève ainsi ces objets utilitaires au rang de symbole : ouvrir, fermer, franchir un seuil. Son lexique visuel évocateur et poétique lui permet d’approfondir des thématiques inhérentes à l’expérience humaine. 

Le duo Sophie Gailliot et Richard Pontaiségalement connus sous le nom d’Atelier C.U.B propose le fruit d’un alliage senti entre cuir et bois. Parfois, la forme d’un objet en bois guide le travail de marqueterie du cuir ; parfois, une couleur ou une texture est le point de départ de la structure. Leur recherche collaborative explore cette tension fertile entre deux savoir-faire et deux matières vivantes chacune porteuse d’une histoire, d’un toucher, d’une symbolique.  

Pour Alexis Vanasse, façonner la matière est indissociable d’être façonné par le paysage, naturel comme artistique. Son travail du papier, lent et répétitif, relève d’une forme de méditation : transformer la matière brute en matière raffinée, couche après couche, fibre après fibre. Cette lenteur volontaire ouvre un espace de présence, de relation à l’autre et au monde. Par exemple, « l’objet recueil » combine volume, texte et matières hybrides pour créer des strates de récits et de lectures, écho direct aux couches de papier qui composent son œuvre.   

La pratique de Marie-Claude Drolet puise elle aussi dans la rencontre attentive avec les milieux naturels, au rythme du vivant. Ses promenades, collectes, photographies et découvertes aléatoires nourrissent sa démarche artistique guidée par ses recherches in situ. Depuis plusieurs années, ses résidences d’artiste l’ont menée à explorer des territoires et environnements variés, chacun influençant sa manière de sculpter, de graver, d’imprimer. L’artiste présente ici le fruit d’un cycle de recherche de trois ans (2023–2026), durant lequel elle a repensé ses matrices d’impression et sa relation à la sculpture.  

Artiste sculpteur, Mathieu Gotti interroge notre rapport au monde et la manière dont nous habitons les milieux naturels. La nature est pour lui un précieux refuge, un espace de recueillement où l’on peut encore rêver, « converser avec le silence » et se laisser traverser par le merveilleux. Son installation aborde la disparition de soi dans une société fortement marquée par le fantasme transhumaniste, le consumérisme et la déshumanisation qui en découle. Face aux dérives, Mathieu Gotti adopte une posture critique empreinte de douceur qui prône un retour à l’insouciance et à l’état de présence que permet l’immersion en nature.  

Enfin, l’installation de Sophie Chapados s’ancre dans un geste intime et signifiant : récupérer le frêne malade abattu dans sa cour. « Prendre contact avec mon arbre », dit-elle. Conserver son histoire, la transformer, l’amener ailleurs. Les pièces du frêne, associées au rotin patiemment tressé à la main, composent un ensemble de structures verticales à l’échelle du corps humain. Éclairées comme des phares — référence à son enfance gaspésienne — ces silhouettes deviennent des points de lumière, des repères et des guides. Métaphoriquement, l’arbre nous apparaît comme une présence fondamentale, un ancrage, une orientation essentielle à notre propre vitalité. 

Bienvenue à vous au cœur de BOISÉ – le bois dans tous ses états qui crée un dialogue entre ces pratiques multidisciplinaires dont la source, vous l‘aurez compris, puise dans l’essence même de la matière, son sens et sa force symbolique. Chaque artiste y cultive un travail lent, en présence et l’écoute quasi transcendantale du vivant. 




Banniere Facebook Vernissage 1

Nous vous invitons à découvrir BOISÉ – le bois dans tous ses états lors du vernissage de l’exposition qui se tiendra au Centre Materia, le vendredi 1er mai dès 17h.




Banniere Facebook Visites

Nos visites guidées, toutes gratuites, ouverte à tous·tes et sans inscriptions, sont l’occasion parfaite d’en apprendre plus sur l’exposition, les artistes et les œuvres. Assurées par Rose Guyon, médiateur culturel, nos visites permettent au public de découvrir autrement les expositions du Centre Materia.


Les visites sont possibles grâce à l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec.