L’intersectorialité en recherche-création : recyclage et transformation des matières résiduelles
Conférence virtuelle de Martin Beauregard
Mercredi 12 février, 12h*
La conférence
Cette présentation porte sur l’intersectorialité comme approche de recherche entre les arts et les sciences. Elle mettra en relief des problématiques communes aux secteurs des arts, des sciences naturelles et du génie, ainsi que l’exemplification de projets en cours découlant de l’entrecroisement d’approches méthodologiques de recherche expérimentale et de recherche-création.
La conception et la fabrication de matériaux inédits à base de matières résiduelles industrielles permettront de redéfinir des pratiques et des esthétiques, des méthodes et des technologies d’impression 3D qui intègrent le concept 3R-V privilégiant la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des déchets. Cette question guidera mon propos : Comment la fabrication numérique peut-elle participer à la création de nouvelles formes de matérialité et de relations entre les l’art et les sciences ?
Martin Beauregard
Martin Beauregard est artiste, professeur à l’UQAT et co-fondateur du Laboratoire intersectoriel d’impression 3D – Arts, sciences naturelles et génie. Il détient un doctorat en Pratiques et études de l’art de l’Université du Québec à Montréal, et en Arts, arts plastiques et musicologie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Depuis près de dix ans, il collabore à la mise en œuvre de projets de recherche-création intersectoriels, réunissant des chercheurs des domaines du génie, de la foresterie, des mines et de l’environnement.
Parmi les sujets étudiés par M. Beauregard, mentionnons les suivants :
- Repenser l’art environnemental en contexte forestier et d’adaptation aux changements climatiques : valorisation et impression 3D de résidus industriels de bois en pratique sculpturale in situ (CRSH, Savoirs, 400 000 $, 2024-2029)
- L’impression 3D de résidus industriels forestiers au croisement de l’art, des sciences naturelles et du génie : optimisation des performances des biomatériaux et des procédés de fabrication durables (FRQSC, Audace Plus, 127 000 $, 2024-2026).
Au cours des 15 dernières années, son travail artistique a été présenté dans plus d’une cinquantaine d’expositions, notamment au Musée des beaux-arts de Montréal, aux Rencontres internationales à Paris-Berlin, ainsi qu’à Location One à New York et au CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux.
*Sur inscription seulement. Il sera possible de s’inscrire jusqu’à une heure avant la conférence. Les participant·es inscrit·es recevront le lien Zoom quelques heures avant la conférence. Merci de vérifier vos courriels indésirables.
Présenté en collaboration avec La Fabrique Culturelle