Conservation et documentation de l’art numérique
Conférence virtuelle de l’historien d’art Alain Depocas
Mercredi 11 décembre, 12h*
La conférence
La conservation et la documentation de l’art numérique représentent d’importants défis. Pour y répondre, le projet de recherche DOCAM, initié par la Fondation Daniel Langlois, propose des outils et des méthodes pouvant servir de base à une réflexion. Chargé du projet DOCAM, Alain Depocas, propose de détailler plusieurs de ces outils lors de cette conférence en ligne. Ce sera également l’occasion de lui poser les questions qui vous guideront au mieux dans vos démarches de gestion des contenus en art numérique.
Alain Depocas
Détenteur d’une maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal, Alain Depocas a été chargé de programmes à la Direction du soutien à la diffusion et au rayonnement international au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) de 2011 à 2023.
De 1999 à 2010, il a dirigé le Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation Daniel Langlois à Montréal où il a mis en place et géré une collection documentaire sur l’histoire, les œuvres et les pratiques artistiques associées aux arts médiatiques, électroniques et numériques.
Dans ce contexte, il a développé une base de données de gestion des collections et de la recherche et contribué à des projets de diffusion en ligne.
Il a également dirigé le projet DOCAM, une alliance de recherche internationale portant sur la documentation et la conservation des arts médiatiques. Précédemment, il a travaillé comme documentaliste au Musée d’art contemporain de Montréal. Responsable du site Web de la médiathèque du musée, il a notamment contribué à la réalisation d’un projet de veille thématique en art contemporain.
*Sur inscription seulement. Il sera possible de s’inscrire jusqu’à une heure avant la conférence. Les participant·es inscrit·es recevront le lien Zoom quelques heures avant la conférence. Merci de vérifier vos courriels indésirables.
Présenté en collaboration avec La Fabrique Culturelle