Le Québec à la biennale Révélations 2025
L’excellence québécoise en métiers d’art se dévoile à Paris en 2025
©Visuel 2025, Ateliers d’Art de France
Les métiers d’art québécois rayonneront de nouveau à Paris au printemps 2025 à l’occasion de la 7e édition de Révélations, la biennale internationale Métiers d’art et Création, organisée par Ateliers d’Art de France.
Après une présence marquée en 2023 en tant que nation à l’honneur, la participation du Québec à la 7e édition de cet événement incontournable de la création s’impose tout naturellement. Du 21 au 25 mai 2025, au cœur du Grand Palais de Paris nouvellement restauré, les artistes québécois sélectionnés par la commissaire Audrey Careau brilleront par la richesse et l’ingéniosité de leurs créations auprès d’un public international. En 2025, le Québec éblouira une fois de plus par sa diversité d’expressions et son offre créative foisonnante.
Un rayonnement incomparable
Lieu prestigieux de découvertes et d’échanges, la biennale Révélations se positionne comme événement phare de la création contemporaine, célébrant l’audace et l’innovation du travail de la matière. Cette troisième participation du Québec à la biennale témoigne d’une marque de reconnaissance inouïe envers l’ingéniosité et l’excellence des pratiques contemporaines en métiers d’art québécois. Elle confirme les liens privilégiés qui unissent la France et le Québec, porteurs d’une histoire, d’une culture et de valeurs qui teintent une vision commune des métiers d’art.
La participation du Québec à Révélations est portée par le Conseil des métiers d’art du Québec et le Centre Materia, conjointement avec la Délégation générale du Québec à Paris.
Audrey Careau, commissaire
La sélection des œuvres d’artistes québécois a été confiée à Audrey Careau, commissaire indépendante et historienne de l’art. À titre de commissaire, elle signera la sélection artistique et la mise en espace de pièces d’expression contemporaines, empreintes d’ingéniosité. Audrey Careau contribue depuis une quinzaine d’années à faire rayonner les arts visuels et matériels québécois auprès d’un large public. Son parcours diversifié l’a menée à travailler au sein d’institutions muséales, de centres d’artistes, d’organismes culturels et communautaires de même qu’en galerie privée. Son approche poétique et sensible saura la guider pour mettre en valeur la pluralité des talents québécois.

©Norbert Langlois
Les artistes présents à Révélations
Les talentueux artistes qui forment la délégation québécoise à la la biennale Révélations sont maintenant révélés. Par la sélection d’Audrey Careau, commissaire, les œuvres de ces artistes représenteront le Québec lors de l’édition 2025 de Révélations qui aura lieu en mai prochain au cœur du Grand Palais de Paris.
ATELIER C.U.B
Artistes du Banquet. Sophie et Richard réalisent des pièces de mobilier, sculptures et œuvres murales, mettant en lumière le travail de marqueterie de cuir allié au travail d’ébénisterie. Leurs créations se veulent un remède à la mélancolie, grâce à des compositions colorées et rythmées laissant le dialogue opérer entre les deux matières.
CHARLIE LAROUCHE-POTVIN
Artiste Stand. Dans la simplicité comme dans l’extravagance, Charlie Larouche-Potvin réinterprète les formes traditionnelles vénitiennes par un usage audacieux des propriétés du verre. Ses créations aux récits surnaturels et fabuleux tablent sur l’équilibre entre fonctionnalité et fantaisie en plus de refléter l’harmonie de son dialogue avec la matière.
CLAUDIO PINO
Artiste Stand. Le maître joaillier Claudio Pino est reconnu mondialement pour ses bagues sculpturales et cinétiques. Par une approche architecturale, il transforme la matière en œuvres oniriques et multisensorielles. Faisant habilement dialoguer passé, présent et futur, ses créations évoquent les systèmes en mouvement, la métamorphose ou le cosmos.
DAVE FORTIN
Artiste Stand. Dave Fortin façonne ses couteaux d’art en intégrant les spécificités du vivant et les manifestations de ses mouvements. Il anime leurs lames par la création d’aciers laminés et composites conçus en pétrissant et fusionnant des alliages différents. Les qualités mécaniques et esthétiques se combinent ainsi pour créer des outils d’exception.
MELANIE DENIS
Artiste Stand. Issu d’un métissage entre le bijou contemporain et les arts visuels, mon travail consiste à explorer les notions de mémoire, d’identité et d’appartenance à un territoire. Mes créations, alliant textile, faïence, photographie et métal, forment des allégories inspirées par les paysages naturels et construits peuplant mon quotidien.
MYLADY.MILADY
Artiste du Banquet. Mon travail reflète une technique de « sculpture textile douce », comme s’il s’agissait d’une sculpture. Le textile est le support fondamental de ma pratique. Le papier est la structure de soutien et de construction de mes sculptures.
NIKI JESSUP
Artiste Stand. Les chaussures et accessoires de Niki Jessup explorent la relation entre le corps et l’objet dans des récits intimes et sensualistes. Déconstruisant les codes traditionnels de son médium, elle crée des pièces sculpturales innovantes favorisant l’hybridation des techniques artisanales de la maroquinerie et de la chaussure aux outils technologiques.
PAUL GUIDERA
Artiste du Banquet. Paul Guidera se base sur une approche ludique et parfois figurative de la céramique. Intéressé par l’idée de monstre et de l’animalité, son vocabulaire plastique se développe autour d’un travail hybride mêlant les codes de l’utilitaire et de la sculpture. Sa pratique témoigne d’un intérêt marqué pour le tournage et la décoration.
VÉRONIQUE MARTEL
Artiste du Banquet. Véronique Martel utilise la terre et les allégories pour explorer les forces individuelles et collectives, mettant en avant la résilience des femmes. Ses œuvres, aux formes galbées et aux assemblages aussi techniques que surprenants, offrent une réflexion sur l’affirmation de soi.