Le Québec à la biennale Révélations 2025

449736943 882675197233313 1889443438040011163 n

©Visuel 2025, Ateliers d’Art de France

Les métiers d’art québécois rayonneront de nouveau à Paris au printemps 2025 à l’occasion de la 7e édition de Révélations, la biennale internationale Métiers d’art et Création, organisée par Ateliers d’Art de France.

Après une présence marquée en 2023 en tant que nation à l’honneur, la participation du Québec à la 7e édition de cet événement incontournable de la création s’impose tout naturellement. Du 21 au 25 mai 2025, au cœur du Grand Palais de Paris nouvellement restauré, les artistes québécois sélectionnés par la commissaire Audrey Careau brilleront par la richesse et l’ingéniosité de leurs créations auprès d’un public international. En 2025, le Québec éblouira une fois de plus par sa diversité d’expressions et son offre créative foisonnante.

Un rayonnement incomparable

Lieu prestigieux de découvertes et d’échanges, la biennale Révélations se positionne comme événement phare de la création contemporaine, célébrant l’audace et l’innovation du travail de la matière. Cette troisième participation du Québec à la biennale témoigne d’une marque de reconnaissance inouïe envers l’ingéniosité et l’excellence des pratiques contemporaines en métiers d’art québécois. Elle confirme les liens privilégiés qui unissent la France et le Québec, porteurs d’une histoire, d’une culture et de valeurs qui teintent une vision commune des métiers d’art.

La participation du Québec à Révélations est portée par le Conseil des métiers d’art du Québec et le Centre Materia, conjointement avec la Délégation générale du Québec à Paris.

Audrey Careau, commissaire

La sélection des œuvres d’artistes québécois a été confiée à Audrey Careau, commissaire indépendante et historienne de l’art. À titre de commissaire, elle signera la sélection artistique et la mise en espace de pièces d’expression contemporaines, empreintes d’ingéniosité. Audrey Careau contribue depuis une quinzaine d’années à faire rayonner les arts visuels et matériels québécois auprès d’un large public. Son parcours diversifié l’a menée à travailler au sein d’institutions muséales, de centres d’artistes, d’organismes culturels et communautaires de même qu’en galerie privée. Son approche poétique et sensible saura la guider pour mettre en valeur la pluralité des talents québécois. Les artistes participants seront dévoilés à l’automne 2024.

AC Paysage NB

©Norbert Langlois

Sans titre