Vex-Visceral
par Madeleine Mayo
5 septembre au 13 octobre 2024
Vernissage : Vendredi le 6 septembre – 17h
L’EXPOSITION
Vex-Visceral s’inspire tout autant de l’univers des armes de guerre que des objets ludiques destinés au jeu, en les réinventant et les détournant librement. L’artiste amorce ainsi une réflexion sur les désirs conflictuels et souvent complémentaires qui découlent de besoins collectifs de connexion et d’indépendance, de laisser-aller ou encore d’auto-préservation.
L’artiste Madeleine Mayo transforme l’espace de la galerie en une scène théâtrale où sont érigés les objets sculpturaux pouvant être imaginés comme étant des amoureux, des camarades, des rivaux ou des adversaires. La théâtralité de ces « accessoires » a, selon Mayo, un fort pouvoir narratif, imaginatif et la capacité de créer l’illusion. Les œuvres puisent dans l’art de la costumade (communément appelé le cosplay, un loisir qui consiste à jouer le rôle d’un personnage de fiction en imitant son costume et ses accessoires) et des jouets érotiques afin d’imprégner les formes d’une sensualité inusitée et de questionner plus largement le pouvoir symbolique des armes.
Dans cette installation, les objets évoquent à la fois le pouvoir et le désir ainsi qu’un monde où l’interprétation est libre et les règles d’engagement volontairement floues.
MÉDIATION CULTURELLE ET VISITES GUIDÉES
De la sculpture aux mots : ouvrir l’imaginaire
Sous la forme d’un grand jeu, l’atelier invite les participant·es à plonger au cœur de l’imaginaire de l’artiste en jouant avec les mots et le sens des objets afin de réinventer collectivement une trame narrative, fantaisiste ou poétique.
- Samedi 21 septembre, 13h à 14h30
- 10$ par personne
- Ouvert à tous publics (familles et enfants de 5 ans et plus)
Visites guidées
- Samedi 28 et dimanche 29 septembre, 14h à 15h30
- Entrée libre, sans réservation
- Dans le cadre des Journées de la Culture
À PROPOS DE MADELEINE MAYO
Artiste multidisciplinaire, Madeleine Mayo travaille principalement la peinture, la sculpture et les installations. Elle est détentrice d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario. Elle a reçu la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain en 2019, ainsi que plusieurs prix et bourses. Madeleine Mayo a présenté son travail dans le cadre de plusieurs expositions individuelles et de groupe et a effectué plusieurs résidences artistiques au Québec, en Alberta, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Europe.