240620 Materia ILANA PICHON Profondeur de champs FINAL 21

En vitrines du Centre Materia


À compter du 11 juillet 2024, les vitrines du Centre Materia accueilleront l’oeuvre installative Profondeurs de champs, imaginée et conçue par l’artiste Ilana Pichon lors d’une résidence de recherche-création en céramique à la Maison des métiers d’art de Québec. Visible uniquement de l’extérieur, Profondeurs de champs propose une exploration des champs de possibilités liés à l’espace, au mouvement et à la lumière.

Mise en espace sous formes de petites théâtralités, la matière céramique déclinée en séries de pièces façonnées dans l’argile, constitue le coeur d’une multitude de compositions graphiques et architecturales. En plongeant notre regard sur ces mises en scène chorégraphiées avec précision, l’on découvre des univers où se côtoient plusieurs séquences de motifs aux variations colorées infinies.

Dans un univers visuel qui lui est propre, Ilana Pichon met en relation l’espace et l’objet à travers des gestes de répétition, d’assemblage et de construction. Les dialogues ainsi créés offrent une expérience visuelle où lumière, couleurs, ombres et mouvement prennent toute leur importance.

La prise de risque et l’essai-erreur font partie de ce qu’on montre peu. Cependant, pour Ilana Pichon, il importe que le public puisse saisir le temps nécessaire au développement d’un corpus et les étapes qui jalonnent une pratique artistique et la conception d’un projet.

Jeudi le 18 juillet de 17h à 19h, le public est invité à découvrir l’oeuvre ainsi que les secrets de son installation. Cette soirée festive se veut un moment rassembleur et décontracté en compagnie de l’artiste Ilana Pichon. Normalement fermée pour la saison estivale, le public aura un accès privilégié à une partie de la galerie pour y découvrir l’envers du décor de l’installation.