Du 24 août au 8 octobre, le Centre Materia présentera l’exposition J’effeuille les parfums de mon enfance du duo Hélène et son mari.
L’exposition
La collaboration du duo Hélène et son mari prend racine dans l’attachement des artistes pour les savoir-faire ancestraux. Composé de la céramiste Hélène Chouinard et du sculpteur Jean-Robert Drouillard, le couple fusionne l’héritage de techniques séculaires avec des approches contemporaines pour élaborer un dialogue entre le passé et le présent. Leur partenariat s’articule autour de la synergie créative qui émane de leur complémentarité et de leur besoin compulsif d’explorer la forme, les textures et la matière. Leur travail incarne une continuité créative où l’essence de traditions transmises de génération en génération se transforme en un langage artistique actuel, offrant ainsi une nouvelle perspective sur les codes de la « sculpture installative » d’aujourd’hui.
Hélène Chouinard innove dans l’art de la coloration de la porcelaine dans la masse. Son engagement envers sa pratique l’a mené vers des recherches complexes pour créer des nuances uniques et captivantes. En parallèle, elle déconstruit l’objet utilitaire pour en faire ce qu’elle surnomme ses« travestissements poétiques ».
Pour Jean-Robert Drouillard, sculpter par taille directe est un geste de mémoire. Son sens aigu de la narration lui permet de donner vie à des œuvres figuratives saisissantes de par leur présence et leur symbolique.