Dès le 27 octobre 2022, le Centre Materia présentera l’exposition Prologue de l’artiste Pascale Girardin.
L’exposition
L’exposition Prologue tire ses références des expériences et des connaissances autant techniques que matérielles de Pascale Girardin et s’appuie sur l’étude du geste, de l’atelier, des artéfacts produits et de leur contexte de présentation. L’artiste explore ainsi le potentiel de l’argile et des outils d’être à la fois référents et dispositifs dans une pratique plus élargie.
En considérant sa plasticité, son lent séchage, ses cuissons et ses traitements de surface, la céramique favorise l’émergence d’une démarche poïétique, car chaque phase de transformation est soumise aux contingences de la matière et son caractère aléatoire crée une divergence entre l’intention de départ et le résultat final. De cette perspective, l’activité céramique peut être vue comme une suite de rencontres; la première par les mains au contact de la terre puis, au travers des étapes de transformation de l’argile, cette préhension initiale se module pour contribuer à l’émergence d’une forme de pensée dialogique.
Pascale Girardin œuvre depuis 1996 entre les univers de la céramique, des arts visuels et du design. Vaisselle, objets d’art, installations et œuvres d’art intégrées à l’architecture se côtoient. Inspirées par l’expression des formes épurées, ses créations soulignent de manière discrète notre relation fondamentale avec le monde qui nous entoure. En suspension, ornant un mur ou flottant dans l’eau, elles rappellent l’omniprésence et la structure organique de la nature.