XYZ, du 24 février au 3 avril 2022
Le savoir-faire traditionnel et les outils numériques de pointe entrent en dialogue à travers les œuvres de cinq artistes remarquables, originaires de Turquie, des Etats-Unis et du Canada.
Art et nouvelles technologies
Utilisé depuis des millénaires, le médium de la céramique a vu naître, au cours des dernières décennies, des méthodes modernes de fabrication assistées par ordinateur. Le développement de nouveaux langages liés aux technologies numériques est au coeur de l’exposition XYZ : 4e Biennale de céramique Virginia McClure
Cinq artistes sélectionnés
La 4e édition de la Biennale de céramique Virginia McClure a été confiée à la commissaire Amélie Proulx. L’artiste multidisciplinaire et enseignante en céramique a choisi de réunir cinq créateurs qui fusionnent les méthodes traditionnelles avec les techniques numériques. Ainsi, les œuvres de cette exposition révèlent le jeu entre les technologies analogiques et numériques pour évoquer la manière dont ces deux langages s’informent mutuellement dans les pratiques céramiques contemporaines.
« Depuis des milliers d’années, la céramique est liée à diverses technologies, essentielles à son développement, telles que le four et le tour de potier. Au cours des dernières décennies, les technologies numériques ont permis aux artistes de développer de nouveaux outils, et cet échange entre le monde de la fabrication assistée par ordinateur et les techniques purement analogiques a créé un nouveau langage visuel qui lui est propre. »
Amélie Proulx, commissaire