Filiations

Le Centre Materia présente, en collaboration avec le Pôle culturel du Monastère des Ursulines et la Maison des métiers d’art de Québec, l’exposition d’art textile Filiations du 13 janvier au 13 février 2022.

filiations 01 LR02

Réinterprétation contemporaine

Cette exposition est le résultat d’un projet de réinterprétation contemporaine d’œuvres textiles issues des collections du Pôle culturel du Monastère des Ursulines. Bien que très rarement présentées au grand public, les collections de broderies des Ursulines relèvent du patrimoine et constituent le corpus le plus précieux de leurs collections. L’exposition Filiations vise à faire rayonner les œuvres du Pôle culturel du Monastère des Ursulines et à approfondir les connaissances du public quant aux arts textiles.

Six artistes textiles sélectionnées

Filiations met à l’honneur le travail technique de six artistes textiles sélectionnées : Mireille Racine, Véronique Louppe, Louise Lemieux Bérubé, Suzanne Paquette, Dominique Michaud et Sarah Toung Ondo. En s’inspirant des broderies anciennes des Ursulines, elles ont réalisé de nouvelles œuvres contemporaines, de manière à mettre en valeur la richesse des arts textiles traditionnels. Les techniques du tissage jacquard, de la chapellerie, de la plumasserie, de la haute lisse, de la dentelle, et de la broderie, relèvent de traditions anciennes et témoignent d’un savoir-faire exceptionnel, pourtant peu connu du public.

Technique et matière

Ayant pour thème la technique et la matière, Filiations présentera non seulement les œuvres réalisées par les artistes, mais aussi le processus de création de ces dernières, de l’idéation à la conceptualisation en passant par la recherche. Des textes explicatifs, ainsi que des capsules vidéo documentant les étapes de réalisation des œuvres sont présentés pour mettre en lumière les techniques textiles utilisées par les artistes.

Ce projet collaboratif de valorisation du patrimoine par les arts a été réalisé grâce au financement de l’entente de développement culturel de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications.