BIOME d’Alissa Bilodeau
Pour débuter la saison, le Centre Materia est fier de présenter BIOME d’Alissa Bilodeau, du 25 août au 14 octobre 2021. Exposition solo animée par l’obsession et la croissance, Biome dévoile un attrait marqué envers les systèmes biologiques, les métiers d’art et le foisonnement.
Étranges écosystèmes
BIOME est un projet composé d’étranges écosystèmes où le crochet, la fonderie, la photographie et la sculpture se transposent et se confondent. Les pièces textiles se présentent comme des modulations organiques qui interagissent entre elles au sein de ce milieu et nous conduisent à l’intérieur d’un paysage exubérant et métamorphique. La conjugaison de matières contradictoires comme la laine et le métal donne naissance à des univers ambivalents qui provoquent des allers-retours entre l’attraction et la répulsion : D’une part, les installations sont ludiques, voire grotesques, d’autre part, elles témoignent d’un envahissement synthétique, provoqué par les actions humaines affectant et modifiant l’environnement. Dans une logique d’adaptation et de prolifération, les œuvres tiennent un discours sur la résilience végétale face cette tentative de destruction. La riposte se traduit par un déferlement rebelle et luxuriant, un pullulement exponentiel.
À propos d’Alissa Bilodeau
Alissa Bilodeau élabore sa démarche autour du travail de la fibre et des métaux qui se ramifie sous plusieurs dispositifs de présentation. Ayant comme prémisse fondamentale la notion de structure, elle joue avec les paradoxes entre les formes, les couleurs et les matières afin d’activer leur coexistence, ou inversement, d’amplifier leurs dissonances. Animées par les tensions et les détournements, ses œuvres sont une ode à la nature, à son extravagance et ses ambivalences. Alissa Bilodeau vit et travaille à Québec.