/ / Emie Gravel

Portrait d’artiste: Emie Gravel

Afin de faire rayonner la pratique de nos membres, nous vous présenterons, au fil des semaines, la recherche-création d’un.e artiste membre du centre Materia.

Emie Gravel LaTrameuse2019
Emie Gravel, la trameuse
Crédit photo : Emie Gravel, 2019

Aujourd’hui, c’est la pratique d’Emie Gravel qui est à l’honneur!

La pratique d’Emie Gravel, née du tissage traditionnel et d’un désir de transmission de mémoire acquit lors de son baccalauréat en art visuel et de sa grand-mère, mène l’artiste à la création de La Trameuse en 2016. Reconnue depuis 2017 comme artiste tisserande par le Conseil des métiers d’arts du Québec et la Handweaver’s Guild of America, Emie passe depuis du fils au tissu pour des commandes sur mesure de collectionneurs privés au Canada, aux États-Unis et en Europe. La Trameuse fut fondée avec l’intention de renouveler le savoir-faire tisserand québécois où l’utilité contemporaine et le patrimoine vivant s’entremêlent.

Emie Gravel s’est donnée pour objectif de faire découvrir cet art aux hommes et aux femmes, aux jeunes et aux moins jeunes, par son travail dans la continuité d’une tradition ancestrale dont elle bouscule l’usage et les méthodes.

Oeuvre collective. Fils varié tissés par 250 personnes sur une période de 10 semaines à l’atelier de La Trameuse, 2016. Crédit photo: Emie Gravel


Robe de mariée. Robe de bambou et cotton, filet anglais et lin, 2017, 4000$
Design et tissu: La Trameuse. Patron et couture: Zaolie. Crédit photo: Emie Gravel