/ / Julie Bégin

Portrait d’artistes : Julie Bégin

Afin de faire rayonner la pratique de nos membres, nous vous présenterons, au fil des semaines, la recherche-création d’un.e artiste membre du centre Materia.

JB1b BW web 2
Julie Bégin, artiste joaillère. Crédit photo : Studio Carat

Aujourd’hui, c’est la pratique de Julie Bégin qui est à l’honneur!

Reconnue pour ses pièces d’expression faisant partie de collections privées aux quatre coins du globe, Julie Bégin expose ses œuvres au Canada et à l’international. Elle a été sélectionnée pour One Of A Kind en 2017, événement phare de l’artisanat de Toronto, et a également été invitée à Autor, une foire du bijoux d’art de Bucarest, en 2020. Elle est récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Artiste autodidacte, elle a apprivoisé le travail des métaux précieux à l’École de Joaillerie de Montréal de 2013 à 2016 et parfait ses connaissances lors d’ateliers avec des figures de proue du bijou d’art, tant à Montréal qu’en Europe. Julie vit et travaille à Montréal.

Inspirée par la théorie des systèmes et en particulier la notion d’interdépendance, la relation entre l’humain et son environnement est au centre de la création de Julie Bégin. Sobre et épuré, son travail se compose de pièces uniques et de séries limitées combinant métaux précieux et bois calciné. Sa pratique de la joaillerie d’art s’articule autour d’une recherche de clarté et de simplicité de la forme. Elle vise à éliminer tout détail superflu pour offrir une représentation franche et directe des matériaux. Sa méthodologie artistique implique recherches, interrogations rigoureuses et critique la tradition, la beauté et la préciosité.