/ / Mélina Schoenborn

Portrait d’artiste: Mélina Schoenborn

Afin de faire rayonner la pratique de nos membres, nous vous présenterons, au fil des semaines, la recherche-création d’un.e artiste membre du centre Materia.

Melina schoenborn 22sept2020 026b copie
Mélina Schoenborn, artiste céramiste. Crédit photo : Chantal Lecours

Aujourd’hui, c’est la pratique de Mélina Schoenborn qui est à l’honneur!

Mélina Schoenborn vit et travaille à Montréal. Après avoir terminé ses études en histoire de l’art et en arts visuels à l’Université de Montréal, elle a poursuivi sa formation avec un stage en Thaïlande et des cours de céramique auprès de Marie A. Côté et Virginie Besengez.

L’artiste sculpte des bols et des vases en céramique à l’aide de fins boudins d’argiles posés les uns sur les autres. Avec seulement un petit outil – l’estèque – elle donne lentement forme à ses œuvres. Une technique de slow ceramics qui se veut un éloge à la tranquillité et la concentration dans un monde surchargé de stimulus. Mélina ajoute ensuite des teintures d’oxyde et/ou des voiles de glaçure superposés appliqués au pinceau afin de tendre vers une pièce à la fois simple et poétique. 

Concevant ses œuvres comme des individus d’argile qui peuvent dialoguer entre eux, l’artiste joue avec la notion de l’utilitaire et du non-utilitaire. À mi-chemin entre la poterie et la sculpture, l’artiste souhaite faire le pont entre ces champs d’expression et invite le public à s’intéresser aux deux. Récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a également exposé son travail au Centre Materia en 2020.