MireilleRacine01
/ / Mireille Racine

Portrait d’artiste: Mireille Racine

Afin de faire rayonner la pratique de nos membres, nous vous présenterons, au fil des semaines, la recherche-création d’un.e artiste membre du centre Materia.

MireilleRacine01
Spirale, présentée par Mireille Racine au Centre Materia.
Sparterie, coton. 40 cm x 12 cm. 2017.
Crédit photo : Jean-Marie Villeneuve

Aujourd’hui, c’est la pratique de Mireille Racine qui est à l’honneur!

Mireille Racine vit et travaille à Québec. Après une formation et une pratique en textile, avec spécialisation en chapellerie, des études en arts visuel lui ont permis d’explorer de nouveaux matériaux et de concevoir des œuvres sculpturales de dimensions variées.

Guidée par la mémoire des outils et des matériaux anciens, des habitudes vestimentaires et des histoires de vie, elle présente un travail qui prend la forme de pièces murales, de cabinets de curiosités, de sculptures et d’installations diversifiées. Les techniques de construction textile rassemblent ce corpus de recherche qui témoigne de ce travail évolutif.

La transmission des savoirs, l’interprétation personnelle et poétique de ce qui l’entoure et l’actualisation d’un métier devenu rare demeurent ses sources de motivation, nourries par le désir de transgresser les frontières et de détourner les objets.

Son travail prend désormais un aspect minimaliste, où le vide évoque le vivant et où les formes s’épurent. Elle recherche la sobriété dans la présentation, l’émotion dans les traces et l’esthétique dans l’imperfection.

Mireille Racine a reçu le prix de reconnaissance Distinction en métiers d’art du Conseil de la culture de Québec, en 2017. Elle est membre émérite du Conseil des métiers d’art du Québec et a participé à l’exposition Emeritus, présentée à Materia en 2020.