26 octobre au 2 décembre 2018
Québec, le 16 octobre 2018 – Mythes et allégories modernes s’invitent à Materia du 26 octobre au 2 décembre 2018 avec l’exposition Neo-Istoriato de l’artiste torontoise Lindsay Montgomery. Le vernissage en présence de l’artiste a lieu le vendredi 26 octobre 2018, dès 17 h, et une conférence a lieu le lendemain, de 14 h à 15 h.
L’exposition Neo-Istoriato présente une série de céramiques revisitant la tradition de l’Istoriata-ware, si populaire en Italie au 16e siècle, qui consiste à peindre des scènes narratives sur un émail à l’étain. La plupart des scènes ici représentées mettent des humains en interaction avec des forces surnaturelles, monstrueuses et démoniaques. Après avoir consulté plusieurs images d’archives pré et post chrétiennes, l’artiste réaffecte l’information visuelle de façon radicale pour confronter, critiquer, voire même se moquer de la société occidentale moderne.
Avec cette exposition, Materia poursuit sa mission en diffusant le travail d’une artiste canadienne de la relève et met de l’avant l’importance d’appuyer la recherche et le développement des savoirs dans la réussite de son mandat.
À propos de Lindsay Montgomery
Détentrice d’un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université du Minnesota, Lindsay Montgomery a exposé son travail au Canada et à l’étranger. Récipiendaire de nombreux prix et bourses, dont le Helen Copeland Memorial Award in Ceramics et la Joyce Carlyle Memorial Scholarship in the Crafts Endowment, elle vit et travaille à Toronto et à Montréal. Elle a réalisé une résidence de création en Chine à l’été 2018 et elle enseigne actuellement à l’Université Concordia.