Inventer WEB

11 janvier au 3 février 2019

Excellente chronique sur l’exposition, diffusée le 2019-01-18 sur Radio-Canada Première à l’émission C’est encore mieux l’après-midi. Merci à Anne-Josée Cameron. Écouter ici, segment 17h10.

Excellente chronique sur l’exposition. Merci à l’équipe de L’Aérospatial, à Claire Dumoulin et à l’artiste! Écouter le balado ici, de 31:17 à 40:10.

Excellent reportage sur l’exposition, diffusé le 2019-01-13 au Téléjournal Québec sur les ondes de Radio-Canada. À écouter de 15:54 à 18:20.

Québec, le 3 janvier 2019 – Materia débute la nouvelle année en proposant Inventer le pays, un parcours poétique de l’artiste montréalaise Christine Comeau portant sur la mobilité, l’exil, la contrainte et la frontière physique et mentale engendrée par les déplacements. Le vernissage et une performance en présence de l’artiste a lieu le vendredi 11 janvier 2019, dès 17 h.

L’exposition Inventer le pays présente une série de petits dômes à l’intérieur desquels sont inscrits des extraits de poèmes rédigés par l’artiste lors de ses déplacements. Les dômes deviennent des lieux de recueillement pour les visiteurs qui sont invités à enfiler des mocassins et à s’étendre sur le dos pour lire les poèmes. Une fois les visiteurs étendus dans les tentes, leurs pieds munis des mocassins sont visibles de l’extérieur et deviennent ainsi une partie de l’installation.

Avec cette exposition, Materia poursuit sa mission en mettant de l’avant une artiste qui inscrit sa pratique dans l’art contextuel, l’installation performée, la sculpture vêtement et la poésie vivante.

À propos de Christine Comeau
Artiste et poète, Christine Comeau a présenté son travail dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Suède et au Brésil. Elle est de la cuvée de La virée de la culture de la Côte-Nord, en 2017, dirigée par le centre d’artistes Panache art actuel avec son projet nomade Rituels. Elle a également pris part à plusieurs résidences de création dont celle ayant eu lieu au centre d’artistes Vaste et Vague, à Carleton-Sur-Mer, en 2014. Elle détient une maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval. Elle vit et travaille à Montréal.

Materia est un centre d’artistes et un lieu d’exposition ayant pour mission de diffuser et de promouvoir la recherche et la création dans le domaine des métiers d’art actuels, d’abord à l’échelle locale, régionale et nationale.