Québec, le 29 août 2017 – Pour débuter sa nouvelle saison, Materia propose l’exposition Compassion de la céramiste Paula Murray. Le vernissage en présence de l’artiste a lieu le vendredi 8 septembre, dès 17 h.
Compassion, c’est l’expression des liens unissant l’argile, ses processus de réalisation et la condition humaine. Les œuvres de Paula Murray explorent les réactions et interactions personnelles et universelles que nous avons tous avec les blessures de la vie. L’artiste juxtapose l’argile et la fibre de verre pour créer des fissures et tester les limites de l’endurance et de la résilience de la forme. Du coup, elle convertit la souffrance en objet de beauté et de sensualité.
Materia est fière de poursuivre sa mission en diffusant à Québec le travail d’une artiste novatrice dont la maîtrise technique de la matière explore les risques inhérents aux processus non traditionnels.
À propos de Paula Murray
Née à Ottawa, Paula Murray étudie les sciences à l’Université d’Ottawa et la céramique au Sheridan College. Élue à l’Académie royale des arts du Canada en 2006, elle expose à l’étranger et reçoit des mentions honorables lors de compétitions prestigieuses en Italie, en Corée, à Taiwan et au Japon. En 2015, elle reçoit le Prix Travail de l’Année du Conseil des arts et des lettres du Québec pour son installation Connection ⨝ Connexion et le prix Artiste de l’Année de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais. Invitée comme artiste lors de l’expédition Canada C3, elle vient de rentrer d’un séjour sur la côte nord de l’île de Baffin, à Pond Inlet.
Materia est un centre d’artistes autogéré qui a pour mission de diffuser et de promouvoir la recherche et la création dans le domaine des métiers d’art actuels, aux plans national et international.