Raku Punk – Jean-François Bourlard et Valérie Blaize

     

    Rencontres avec Valérie!
    Avec son sourire contagieux, Valérie sera présente en galerie pour vous faire découvrir l’exposition RAKU PUNK les :
    Mercredi 14 mars, de 12 h 30 à 13 h 30
    Jeudi 15 mars, de 15 h 30 à 16 h 30
    Vendredi 16 mars, de 15 h 30 à 16 h 30
    Samedi 17 mars, de 12 h à 13 h

    Découvrez les artistes Jean-François Bourlard et Valérie Blaize dans cette vidéo réalisée à Québec en mars 2018 à l’occasion de leur résidence de création à la Maison des métiers d’art de Québec et de leur exposition RAKU PUNK à Materia.

     

    Québec, le 26 février 2018 – Du 2 au 25 mars 2018, place au RAKU PUNK! Les artistes français Jean-François Bourlard et Valérie Blaize font connaître au Québec leur technique de cuisson expérimentale par le biais d’une résidence de création à la Maison des métiers d’art de Québec et d’une exposition à Materia. Le vernissage en présence des artistes a lieu le vendredi 2 mars 2018, dès 17 h.

    Avec RAKU PUNK, c’est l’occasion pour les artistes de confronter leurs univers respectifs et de travailler sur des concepts qui s’opposent et se complètent. Créées dans les ateliers de la Maison des métiers d’art de Québec, les œuvres sont exposées à Materia au fur et à mesure de l’avancement de la production.

    Materia est fière de poursuivre sa mission en diffusant le travail de deux artistes français qui osent transgresser les règles établies pour développer de nouvelles techniques, voire anti-techniques, artistiques.

    À propos de Jean-François Bourlard
    Après avoir suivi une formation traditionnelle de tournage, Jean-François Bourlard travaille comme tourneur dans différents ateliers. En 2000, il installe son atelier à Sadirac, près de Bordeaux. Il y développe un travail très expérimental tourné vers la recherche de matières à travers différentes techniques très personnelles, dont le « Raku Punk ». En 2012, il reçoit le Prix L’œuvre de la Fondation Ateliers d’Art de France lui permettant de faire connaître son travail au niveau national et international.

    À propos de Valérie Blaize
    Après l’obtention d’un Bachelor of Arts à l’université UMass Amherst (USA) en 2001, Valérie Blaize enseigne le français comme langue étrangère en Géorgie. À son retour en France en 2003, elle se tourne vers la céramique. Après deux formations, notamment à la Maison de la Céramique de Dieulefit, elle installe son atelier en 2009. Sa pratique est pluridisciplinaire; elle va de la céramique à la peinture, en passant par la sculpture et la photographie. Son travail est représenté par plusieurs galeries à Lyon, Bordeaux, Paris, Tokyo et il a été exposé notamment à Berlin et à Séoul.

    Materia est un centre d’artistes autogéré qui a pour mission de diffuser et de promouvoir la recherche et la création dans le domaine des métiers d’art actuels, aux plans national et international.