Aiguilles en feu – Vanessa Yanow et Montserrat Duran Muntadas

     

    Québec, le 27 mars 2018 – Du 6 avril au 6 mai 2018, pour souligner l’arrivée du printemps, Materia propose l’exposition Aiguilles en feu des artistes montréalaises Vanessa Yanow et Montserrat Duran Muntadas. Le vernissage en présence des artistes a lieu le vendredi 6 avril, dès 17 h.

    Aiguilles en feu réunit deux artistes issues de l’univers du textile et du verre. La série To Give Wing de Vanessa Yanow est composée de pièces textiles réalisées au début du 20e siècle par des femmes anonymes. Jugées incomplètes par l’artiste, elle les transforme en sculptures en traversant à chaque fois les ponts entre passé et présent, artisanat et art, fait main et technologie. Les installations de Montserrat Duran Muntadas mêlent quant à elles l’intime et le public. L’artiste dépeint l’anomalie, notamment l’incapacité à procréer, dans un processus d’acceptation et de beauté. Il en résulte des pièces où le difforme devient ornement et où les notions d’espace intérieur et d’ « art viscéral » deviennent littérales.

    Materia est fière de poursuivre sa mission en diffusant le travail d’artistes québécoises faisant réfléchir à la pertinence de parler de la féminité et du travail féminin dans le contexte de l’art actuel.

    À propos de Vanessa Yanow
    Vanessa Yanow est une artiste née et basée à Montréal. Son travail allie le textile, le verre façonné à la flamme et les objets trouvés. Bien qu’il soit profondément ancré dans les arts visuels, son travail défie toute catégorisation. Bachelière en peinture du Rhode Island School of Design (RISD – États-Unis), ses œuvres sculpturales sont montrées dans des musées au Canada, de même que dans des galeries et des foires d’art internationales. Son travail fait partie de la collection permanente de la Ville de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. En 2001, elle cofonde Corrid’Art/The Long Hall, un espace de travail en arts visuels destiné aux artistes locaux, galeries et organismes sans but lucratif.

    À propos de Montserrat Duran Muntadas
    Vivant entre le Canada et l’Espagne, Montserrat Duran Muntadas combine le verre avec l’argent, le papier, le tissu et d’autres matériaux organiques. Diplômée de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Barcelone en 2010 et de l’Escuela del Vidrio à la Real Fabrica de Cristales de La Granja en 2007, elle obtient la même année un stage au Centre européen de recherche et formation aux arts verriers (CERFAV) en France. En 2008, elle crée sa propre marque de bijoux en verre. Elle participe ensuite à plus de 30 expositions collectives et en 2015, elle organise sa première exposition individuelle à la Galerie Espace Verre de Montréal. Ses œuvres sont présentées au Canada, aux États-Unis, au Danemark, en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.

    Materia est un centre d’artistes autogéré qui a pour mission de diffuser et de promouvoir la recherche et la création dans le domaine des métiers d’art actuels, aux plans national et international.