Règne le souffle – Ito Laïla Le François

    Règne le souffle
    Une exposition d’Ito Laïla Le François
    À Materia du 18 mai au 17 juin 2018
    Vernissage le 18 mai dès 17 h

    Québec, le 8 mai 2018 – Pour terminer sa saison régulière, Materia propose, du 18 mai au 17 juin 2018, l’exposition Règne le souffle de l’artiste rimouskoise Ito Laïla Le François. Le vernissage en présence de l’artiste a lieu le vendredi 18 mai, dès 17 h.

    Règne le souffle réunit des sculptures et des installations à la fois portraits et corps territoire. À travers ce corpus, l’artiste renoue ses liens au territoire de façon directe et respectueuse, dans le but de s’éloigner de l’anthropocentrisme caractérisant notre relation à l’environnement. Là où la souffrance côtoie le sublime, elle met en relation la nature, l’humain et l’industrie des ressources naturelles en utilisant des matériaux naturels comme le bois, la fourrure et le verre. Des thèmes comme la surpêche, l’exploitation minière et l’agriculture moderne y sont dépeints.

    Materia est fière de poursuivre sa mission en diffusant le travail d’une artiste de la relève dont la recherche sur le cycle de la vie et de la mort mène à des œuvres empreintes de poésie et de mémoire.

    À propos de Ito Laïla Le François
    Détentrice de deux DEC en Techniques de métiers d’art, en sculpture et en verre, Ito Laïla Le François accorde une place primordiale à l’exploration des savoir-faire anciens. Elle est récipiendaire de nombreux prix artistiques et bourses, incluant le 2015 RBC Award for Glass (artiste canadienne émergente) et la bourse ForCgal. Son travail a été exposé au Canada, en France et en Norvège. Elle vit dans la région du Bas-Saint-Laurent où se trouve son atelier en pleine nature.

    Materia est un centre d’artistes autogéré qui a pour mission de diffuser et de promouvoir la recherche et la création dans le domaine des métiers d’art actuels, aux plans national et international.