Les Traversiers des arts de Brouage

    15e édition – Sous le thème À un fil de la terre
    Une exposition franco-québécoise
    À Materia du 23 septembre au 30 octobre 2016
    Vernissage le 23 septembre dès 17 h
    Visite commentée le 28 septembre, 12 h – 13 h

    Québec, le 13 septembre 2016 – Pour inaugurer sa nouvelle saison, Materia présente, du 23 septembre au 30 octobre 2016, une exposition collective réunissant quatre artisanes de la relève en céramique et en textile sous le commissariat de Marie-Renée Otis. C’est un rendez-vous le vendredi 23 septembre dès 17 h pour le vernissage en présence des artistes québécoises Arianne Poitras et Maxime Bouchard ainsi que françaises Louise Taschet-Chêne et Azélina Michelet.

    Les Traversiers des arts est un projet d’exposition franco-québécoise ayant vu le jour en 2001 à Brouage, en France. Il permet à deux artisans du Québec de vivre une première expérience d’exposition à l’étranger, de s’initier aux démarches reliées à l’exportation et d’échanger sur les pratiques artistiques. Cette année marque la 15e édition de l’événement et pour célébrer cet anniversaire, deux jeunes artisanes de la France viennent à leur tour présenter leurs œuvres au Québec.

    En s’alliant à cet événement international, Materia poursuit sa mission en soulignant l’importance de s’impliquer dans sa communauté pour appuyer le travail d’artistes prometteurs tels Louise Taschet-Chêne, Azélina Michelet, Arianne Poitras et Maxime Bouchard.

    Quelques mots sur la commissaire
    Marie-Renée Otis ouvre son atelier de broderie d’art à Baie-Saint-Paul il y a quinze ans. Formée au Québec, aux États-Unis, en France et en Angleterre, elle crée des œuvres contemporaines à partir de techniques traditionnelles. Elle participe à plusieurs projets spéciaux, notamment comme illustratrice de livres au Danemark et intervenante dans un projet de dynamisation d’une école métiers d’art en République Centrafricaine. Elle expose son travail un peu partout dans le monde, donne des ateliers privés et anime des conférences. En 2013, elle occupe le Studio du Québec à Paris pendant six mois.

    Cette édition exceptionnelle des Traversiers des arts de Brouage est possible grâce au soutien et à la collaboration de partenaires tels que Materia, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), le Syndicat Mixte de Brouage, le Département de la Charente-Maritime, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Lycée Gilles Jamain de Rochefort.