Ute Wolff – Luminaires textiles, explorations à l’ombre du fil

    Du 22 janvier au 7 mars 2010

    2010-01_LuminairesTextiles

    Ute Wolff

    VERNISSAGE
    Le vendredi 22 janvier à 17h00

    PRÉSIDENTE D’HONNEUR
    Mme Denyse Roy,
    Professeure agrégée à l’École de design industriel à la
    Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal

    « La beauté n’est pas à chercher dans les objets eux-mêmes, mais dans le clair-obscur, le théâtre d’ombres qui se déploie entre objets. » Tanizaki Jun’ichiro (traduit de l’allemand par Ute Wolff)

    Du 22 janvier au 7 mars 2010, le Centre MATERIA présente l’exposition « Luminaires textiles, explorations à l’ombre du fil », consacrée à la designer textile Ute Wolff, dont la dernière exposition solo date de 2005; il s’agit également d’une première à Québec. Sous la présidence d’honneur de Madame Denyse Roy, professeure agrégée en Design industriel à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, cette exposition met en lumière les œuvres les plus récentes issues de la recherche de l’artiste montréalaise d’origine allemande, des œuvres qui marient poésie, fonctionnalité et innovation.

    La matière, ses caractéristiques particulières, et les procédés textiles utilisés, sous-tendent toujours la démarche de création de la designer textile. Ses œuvres ne sont plus seulement des textiles décorés, mais à nouveau inventés. Elle crée ce qu’elle nomme des « paysages textiles », c’est à dire des structures tridimensionnelles définies par la caractéristique des matériaux employés. L’originalité de ses textiles résulte principalement de l’utilisation non conventionnelle des technologies, telles que celles liées à l’univers de l’éclairage, et de la « désaffectation » de matériaux tout à fait communs, les rendant ainsi inusités, lesquels apparaissent alors sous un nouveau jour.

    Les pièces uniques issues de ses dernières recherches, des luminaires et explorations textiles aux surfaces raffinées, brodées et sérigraphiées, portent des noms évocateurs liés à la lumière, à la lune et à son élément associé, l’eau. Diffusant un flux proche du clair de lune, ses luminaires projettent des ombres, et ces ombres appartiennent à la lumière. Fluidité, transparence, profondeur des formes et intensité des couleurs s’allient aux différentes matières afin de composer des œuvres riches et fascinantes, tandis que les jeux de clair-obscur dévoilent le caractère ambivalent des œuvres d’Ute Wolff et changent continuellement leur apparence.

    Composées de jour et de nuit, de lumière et d’obscurité, d’une ambiguïté entre souplesse et rigidité, les créations de la designer textile allemande Ute Wolff se révèlent objets-poèmes tout en ayant un esprit très contemporain.
    Une exposition qui illuminera votre hiver!