Viatour-Berthiaume – Au pays des sculptures jouets

    Du 6 novembre au 13 décembre 2009

    2009-11_SculpturesJouets

    Une exposition sous le signe de l’émerveillement, où le monde du cirque, l’univers de la chanson et l’oeuvre romanesque de Michel Tremblay vous sont révélés.

    Artistes
    Marie-Annick Viatour & Gaétan Berthiaume

    Vernissage en présence des artistes
    Le vendredi 6 novembre à 17h00
    Sous la présidence d’honneur de Monsieur Michel Laurent, conservateur au Musée de la civilisation.

    L’exposition Au pays des sculptures jouets, présentée au Centre MATERIA du 6 novembre au 13 décembre 2009, met en scène une trentaine de sculptures jouets en bois. Les œuvres présentées illustrent le travail des dix dernières années du tandem formé de Marie-Annick Viatour et de Gaétan Berthiaume, des artisans peintres et sculpteurs. Au pays des sculptures jouets propose notamment en grande première au Québec leur dernière production inspirée de l’œuvre romanesque de Michel Tremblay.

    Au cours de la dernière décennie, les deux artisans chevronnés et spécialistes du jouet de bois, ont concentré l’essentiel de leur production à la réalisation de pièces uniques. Ces sculptures sont l’expression d’images, de souvenirs et d’émotions ayant marqué leur imaginaire. Leurs sources d’inspiration sont multiples : chansons cultes, univers du cirque, contes et histoires qui ont bercé leur jeunesse. Les sculptures jouets des Viatour-Berthiaume par leur humour, leur fantaisie et la vivacité de leurs couleurs, ramènent sans conteste le visiteur dans la lumière de l’enfance. Une atmosphère de gaieté soulignée par des traits d’humour tout à fait personnels aux deux artisans, se dégage de leurs oeuvres.

    Les sculptures jouets de Marie-Annick Viatour et de Gaétan Berthiaume allient fragilité et robustesse, fantaisie et esthétisme, pureté des lignes et mouvement dans un souci de constant équilibre. Les artisans s’inspirent de l’artisanat traditionnel à travers les âges pour y emprunter des idées et des concepts et ensuite les modifier.

    Un grand nombre des personnages et des objets sculptés se distinguent tout particulièrement par leur faculté à bouger dans l’espace. Depuis leurs débuts, fascinés par le monde des jouets anciens mécanisés, des marionnettes et des objets articulés, les artistes ont axé leur recherche sur le mouvement de l’objet. Plusieurs de ces pièces uniques ont un mécanisme intégré et sont manipulables. Certaines sont actionnées par des cordes, d’autres par des manivelles, des tiges ou des leviers, d’autres sont simplement mues par l’action de la main. Elles sont sculptées et tournées sur bois et sont entièrement ou partiellement peintes. Une projection vidéo permanente permettra d’ailleurs d’en admirer plusieurs en mouvement. Le public aura la possibilité de jouer avec l’une des œuvres présentées.

    Une exposition qui fascinera petits et grands!