Zafutopia

Zafutopia

Zafutopia est né en octobre 2017. Il a été présenté pour la première fois à Expo Yoga de Montréal en février 2018. Ce nouveau produit présente un design unique, ergonomique, stable qui accompagnera vos séances de méditation, mais aussi vos jeux, vos moments en famille et les grandes étapes de votre vie.

J’ai tissé mon premier zafu quand j’ai commencé la pratique de la méditation en pleine conscience, il y a environ trois ans. J’ai fait de la recherche sur sa forme, son design, son ergonomie. Je voulais proposer un modèle original qui correspond aux caractéristiques du zafu traditionnel sans reproduire un modèle existant. La forme de prisme que j’ai créé a été accueillie chaleureusement par la communauté du yoga et de la méditation à Expo Yoga et par la clientèle d’Aliksir, huiles essentielles.

Le zafu est pour moi la surface idéale pour exprimer ma créativité et ma passion du tissage. C’est un objet porteur de sens. Chacune des étapes de sa fabrication me procure de la satisfaction et de la fierté, car cet objet apporte un réel bien-être à ceux et celles qui l’adoptent. Mon souhait est qu’il vous apporte autant de bienfaits qu’il m’en a procurés.

Valérie Bédard

Diplômée en Technique de métiers d’art, construction textile, Valérie Bédard est spécialisée dans l’étude du tissage, qu’elle enseigne à la Maison des métiers d’art de Québec depuis 2008. Son expertise couvre le domaine du tissage fondamental et complexe sur métiers traditionnels, multicadres et Jacquard.

À partir de son atelier à Deschambault, elle conçoit des œuvres d’expression et des séries d’objets d’art. Elle a développé plusieurs lignes de produits utilitaires aux fonctions variées: accessoires vestimentaires, luminaires, objets de décoration intérieure, recouvrement de mobilier design. Elle a présenté ces objets utilitaires à la boutique du Musée national des Beaux-arts de Québec, au Salon des artisans de Québec, à Noël vert à la biosphère, au Salon nouveau genre et au Centre MATERIA.

Elle a également collaboré à la conception et la réalisation de costumes de théâtre pour le TNM, la Bordée et Ex Machina. Elle anime des ateliers de création pour tous publics, notamment aux Journées de la culture et au programme Artistes à l’école.