Sylvie Laurin

Biographie

Originaire de Québec, diplômée en arts plastiques et détentrice d’un baccalauréat en arts visuels, spécialisé en communication graphique, je gravite dans le monde culturel depuis de nombreuses années. Designer graphique, photographe, galeriste et communicatrice, le bijou a toujours fait partie de ma vie avant même que je sache que la joaillerie était un métier d’art. Déjà, à l’âge de 10 ans, je vendais des colliers montés de perles fantaisies à mes amies du primaire. J’ai raffiné par la suite mes bijoux en créant des broches uniques en bois de pin, peintes à la main avec acrylique, encre de chine et vernis. Depuis ce temps, j’ai toujours fait à la création de bijoux une place importante dans ma vie, au travers de mes différentes activités professionnelles.

Démarche artistique

Mes observations et réflexions personnelles m’amènent à créer un bijou d’art qui sort quelque peu de l’ordinaire par son design original de reconstruction et par l’utilisation des matériaux choisis. Ces matériaux ont, dans une première vie, fait partie d’un construit ayant eu une fonction précise, et servent maintenant de véhicule au porteur du bijou pour susciter un regard ou intriguer l’observateur.  La création de ce nouveau type de bijou d’art aspire à devenir aussi bien un hommage à la nature qu’une parure à message sociétal et environnemental. Je suis inspirée par la beauté de la nature, provoquée et attristée cependant par les intrusions humaines parfois malheureuses qui altèrent cette beauté. Ceci est le moteur de ma démarche artistique et constitue une source intarissable d’inspiration.

La récupération de fourrures, de bois et de verres de plage, de végétaux, d’os, de roches diverses et d’autres matériaux recyclés qui proviennent de notre surconsommation sont en grande partie les composantes de mon travail. Par le thème abordé et par le travail des formes, des associations de matériaux, de couleurs, de textures, chaque bijou interroge l’identité, l’univers culturel et les perceptions du porteur et de l’observateur tout en leur suggérant des pistes d’interprétation. Tel est le défi que je me pose devant chaque nouvelle création.

Vous porterez certains de mes bijoux parce que vous aimez la nature et voulez lui rendre hommage.
Vous porterez certains de mes bijoux pour affirmer, questionner, dénoncer, transmettre.

La parole par la parure.

Site Internet