Marie-Fauve Bélanger

Marie-Fauve Bélanger allie matières naturelles et matériaux artificiels pour questionner la limite entre élément naturel et paysage transformé. En mixant bois, pierre, béton et résine, elle se substitue aux forces fondatrices pour produire des sculptures dont la synthèse matérielle subtile contraste avec l’agencement organique des formes. Par sa capacité à assimiler son environnement et, à la lumière de ses expériences personnelles, le retranscrire dans son art, l’artiste conjugue maîtrise et imprévisibilité pour imprégner l’espace d’une nature revisitée.

À la boutique Materia, l’artiste présente deux séries de sculptures réalisées avec des matériaux divers, dont du corafoam, de la résine, du bois et du plexiglass.

Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval à Québec, Marie-Fauve Bélanger a obtenu une technique de métiers d’art – option sculpture du Cégep Limoilou. Son travail a été présenté dans diverses expositions collectives, dont la Foire en art actuel de Saint-Lambert, le centre d’artistes Regart et récemment à la Galerie d’art Stewart Hall à Montréal. En automne 2018, Marie-Fauve a obtenu une bourse de création et de production de Première Ovation. Au terme de son parcours en métiers d’art, elle a également remporté le Grand Prix de la Maison des métiers d’art de Québec et le Prix TELUS Expression – sculpture. Elle travaille et vit présentement à Québec.