Les Amourois – France Fauteux

Quarante ans de modelage et de sculpture en céramique ont comblé la vie de France Fauteux. L’argile dans les mains, l’expérimentation en tête et la création au cœur, elle développe son style et ses formes, des textures vibrantes et une importante gamme de couleurs appropriées à ses œuvres.

Les oiseaux, les animaux, la nature et l’harmonie qui y règne constituent pour elle une source d’inspiration inépuisable.

Elle adore établir des comparaisons entre le comportement animal et celui de l’homme. Les similitudes entre l’un et l’autre la fascinent à tel point qu’elle donne une personnalité humaine à ses sculptures animalières, si bien que l’on y reconnait nos propres émotions. En 2007  elle façonne en céramique dix-huit personnages fantaisistes, et leur crée un univers. Très expressives, ces sculptures évoquent si bien les sentiments humains qu’elle décide de leur offrir cette quatrième dimension, celle du cœur et de l’esprit. Elle écrit une première œuvre dans laquelle  Les Amourois vivent une merveilleuse aventure publiée sous le titre : Les Amourois, histoire d’une création.

 

Résumé du conte

Vous êtes dans un pays imaginaire, loin des guerres et des conflits, un lieu merveilleux où la nature est luxuriante et généreuse, où règne l’harmonie. Ici vivent paisiblement dix-huit personnages fabuleux, façonnés dans une belle argile rouge et habillés de couleurs et de textures très expressives. Ces animaux sculptures sont dotés de caractéristiques physiques variées et investis de sentiments humains. Un jour, une découverte incroyable bouleversa complètement leur vie quotidienne et fut le départ d’une véritable aventure dans cette petite communauté.