Le prodigieux défi de Maître Thot – France Fauteux

Après des études en science infirmière, France Fauteux entreprend une formation à l’école de céramique Julien de Québec. Passionnée par cet art, elle se perfectionne en suivant de nombreux ateliers de Maitre au Québec et en Ontario. Pendant 40 ans, elle conçoit et réalise des oiseaux et des animaux qui expriment une large gamme d’émotions.

En 2007, elle façonne des personnages fantaisistes, Les Amourois, et leur crée un univers. Très expressives dans leurs mouvements, leurs traits et leurs couleurs, ses sculptures évoquent si bien les sentiments humains, qu’elles donnent  l’impression d’avoir une âme. Elle décide de leur offrir cette quatrième dimension, celle du cœur et de l’esprit. Elle écrit un premier livre en 2009 dans lequel elle met en scène Les Amourois. Ayant pris gout à l’écriture, elle récidive avec ce second conte : Le prodigieux défi de Maitre Thot.

 

Résumé du conte

Ce conte révèle un monde imaginaire dans lequel les couleurs prennent corps, vie et âme. Elles sont entraînées dans une aventure passionnante et même périlleuse.

Ces êtres courageux, audacieux et rêveurs vivaient dans la sérénité sur l’Ile aux Mille Couleurs. Une tempête dévastatrice les força à évacuer. Seul Maître Thot, leur dirigeant, resta sur place tentant de sauver leur pays du désastre. En quittant les lieux, ils s’étaient donné rendez-vous au faîte de l’arc-en-ciel, leur source de vie.

De mésaventures en périls, entre rencontres heureuses, mais surtout dangereuses, Maître Thot voyagea à travers ces pays imaginaires, intemporel, à la recherche de ses chères couleurs.  Il devait les retrouver, car elles avaient une mission importante à réaliser : créer un nouveau chef d’œuvre et faire de leur pays un trésor vivant de l’univers imaginaire. Qui leur viendra en aide?

Tout est raconté dans ce récit inoubliable publié sous le titre : Le prodigieux défi de Maître Thot.