Goyer Bonneau ou les Vases communicants

Publication Goyer Bonneau ou les Vases communicants

Catalogue portant sur l’exposition Goyer Bonneau ou les Vases communicants présentée du 5 avril au 24 mai 2009 sous le commissariat de Sylvie Royer.


Avant-propos
Tout comme le design industriel, la céramique se situe au carrefour de l’art et de la technique. L’un s’impose à l’autre naturellement dans le cheminement de l’activité créatrice. Inséparables, ces deux composants s’unissent dans la difficile bataille de l’originalité et dans la recherche de la beauté; un rude combat entre tradition et modernité.

Depuis maintenant plus de trois décennies, j’observe et apprécie la diversité et la qualité des oeuvres de Goyer Bonneau. J’y remarque d’abord cette absolue continuité dans l’expression esthétique et une cohérence qui n’est pas moindre dans la recherche géométrique, volumétrique et formelle.
Le rôle de l’artiste n’est-il pas de surprendre ? Denise Goyer et Alain Bonneau réussissent décidément à séduire et à susciter un intérêt soutenu pour leurs créations.
Je retiens la pensée d’Aldo Rossi, un de mes mentors, qui insistait sur le silence de l’objet, où la signifiance s’impose comme critère de beauté. En effet, on regarde un objet beaucoup plus qu’on ne l’utilise bien que le plaisir tactile qu’il procure à l’usage s’ajoute au plaisir visuel et contribue à l’augmenter. Textures, proportions, couleurs, formes inusitées, voilà des attributs que l’on apprécie dans l’oeuvre de Goyer Bonneau, qu’elle soit utilitaire ou simplement décorative. Ces deux designers céramistes incarnent à mon sens la notion d’unité dans une symbiose peu commune, étonnante et rare, ce qui solidifie et unifie l’audace et l’originalité de leurs recherches communes.

Marque des grands artistes, au premier regard, on reconnaît aisément les oeuvres de ce duo doué qui s’impose désormais comme ambassadeur notoire de l’excellence des métiers d’art du Québec à l’échelle nationale et internationale.

Michel Dallaire, CM, OQ, RCA,Dr (honorifique)
Président d’honneur.

Production Éditions Nota bene, 2009. Français/Anglais.
ISBN 2-9807426-5-1 (MATERIA)
ISBN 978-2-89518-306-8 (Éditions Nota Bene)