France Goneau & Vera Vicente Céramique

Le Centre MATERIA présente, du 12 septembre au 16 novembre 2014, une exposition en duo de France Goneau et Vera Vicente, céramistes. Joignez-vous à nous le vendredi 12 septembre à compter de 17 h pour le vernissage en présence des artistes.

Les productions récentes des céramistes France Goneau et Vera Vicente se rejoignent dans une exposition empreinte de simplicité et d’élégance. Partageant un attrait minimaliste pour le noir, le blanc et les tons de gris, elles célèbrent la capacité d’évocation de la matière à travers ses qualités contemplatives. La richesse des volumes, jumelée à l’épuration chromatique, suggère des métaphores organiques et familières. Le Centre MATERIA est fier de poursuivre sa mission en présentant ces créations résolument contemporaines, où l’aspect ornemental de l’objet prend toute son importance et s’impose comme fonction première.

France Goneau détient un baccalauréat en arts visuels ainsi qu’en design de l’environnement de l’UQAM. Elle était en résidence au Studio du Québec à Tokyo en 2012 et cumule depuis des présences dans les expositions et les médias du Japon. Dans ses denses compositions s’assemblent des formes hybrides, des ombres portées, des rythmes et des tensions. Combinant porcelaine et textile, les œuvres présentées à MATERIA révèlent une désarmante originalité et une touchante simplicité.

Vera Vicente a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Campinas au Brésil, la gravure au Gloria Kagawa de New Hamburg en Ontario et les arts visuels à l’Université de Waterloo en Ontario. Elle enseigne le tour et le façonnage à son studio Acacia à Montréal depuis 2001. Elle présente pour sa part une série de vases sculpturaux où l’ombre et la lumière soulignent les douces courbes et deviennent des objets à la fois familiers et énigmatiques. De manière épurée, ils traitent du connu et de l’inconnu, du simple et du complexe, de l’intérieur et de l’extérieur : du paradoxe.