Énora Verre d’Art

Née dans la région de Lanaudière (QC, Canada), Lucie Martineau s’est établie à Québec pour terminer sa carrière de chercheure scientifique. En quête d’un nouveau souffle créatif qui la mettrait au défi, elle découvre le verre fusion en 2013. Elle est immédiatement séduite par les possibilités de création infinies que ce matériau offre lorsqu’il est chauffé, et l’opportunité de mettre en application ses compétences analytiques et de résolution de problèmes à une forme d’art esthétique mais aussi très technique.

Lucie a suivi des ateliers avec plusieurs artistes verriers de renommée internationale pour perfectionner l’art d’utiliser couleurs, formes, textures, couches multiples, réactions chimiques et ainsi créer l’intérêt, la profondeur et la complexité qu’elle recherche dans ses designs en verre. Autodidacte, elle poursuit son exploration artistique en exploitant plusieurs techniques de travail du verre, tant au four qu’à froid pour créer des œuvres qui reflètent sa passion pour la nature et la couleur.

En tant qu’artiste-scientifique, l’expérimentation, la découverte et l’apprentissage constituent les pierres angulaires de son processus créatif. Sa relation avec le verre en est une de collaboration et de respect. En comprenant bien comment ce matériau va se comporter si elle utilise la chaleur, la gravité, des inclusions métalliques et des pigments minéraux, elle peut aisément en repousser les limites et le transformer d’innombrables façons. Cette approche lui permet d’exprimer sa vision du monde naturel et de toutes ses formes et textures organiques d’une manière familière mais inattendue.

Lucie signe ses œuvres sous le pseudonyme « Enora« .

https://www.enoraglassart.com/